HebdoCrypto

Hebdo Crypto #53 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de cette semaine se concentre sur l’article de Hellmouth Banner, qui revient sur le projet de cryptomonnaie de Facebook : Libra. Dans cet article il nous propose un tour d’horizon de ce qu’est le Libra, et de ce qu’il ne sera pas.

Le stable coin Libra

C’est en substance comme cela qu’est évoquée à demi-mot la crypto made in Facebook depuis les premiers jours. Plus précisément, revenait régulièrement l’idée d’un panier de 5 devises fiat, réputées pour leur solidité, parmi lesquelles ont aurait retrouvé l’Euro, la Livre, le Dollar ou le Yen. Le Livre blanc confirme donc cette projection initiale, même s’il se garde bien d’identifier formellement les devises concernées et parle « d’actifs sous-jacents », voire de « Divers dépôts bancaires et titres gouvernementaux à court terme ».

Sortie pour 2020

Nul doute qu’au regard des défis techniques et de conformité qui s’annonce, ce demain ne sera pas de trop. On peut ainsi anticiper un lancement officiel de Libra et de Calibra à l’été 2020.

Une monnaie mondiale

Les ambitions initiales étaient claires : faire des 2,7 milliards d’utilisateurs des services de l’écosystème Facebook (incluant donc Instagram, WhatsApp et Messenger), les bénéficiaires d’un service à l’envergure mondiale. Si techniquement cette ambition demeure, on notera cependant qu’à peine quelques jours après l’annonce officielle, pour la Russie ce sera « niet » et pour l’Inde (marché ô combien stratégique pour Facebook), les choses semblent bien mal engagées.

Blockchain consortium

Autrement dit, la blockchain de Libra ne sera pas tout à fait privée, mais plutôt à considérer comme une blockchain de consortium où seuls des acteurs préapprouvés (en l’occurrence les opérateurs des 100 premiers Nœuds du réseau) se verront attribuer des possibilités d’actions.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : tout ce que le projet Libra nous raconte (et plus important, tout ce qu’il nous cache !)

🗞 L’actualité en bref

▶ Craig Wright bientôt rattrapé par la justice. Après avoir clamé la paternité du Bitcoin, le juge fédéral Bruce Reinhart a réclamé de Wright la liste des premiers bitcoins qu’il aurait minés. Les preuves seront présentées à la cour le 28 juin, s’il venait à ne pas les fournir Craig Wright pourrait être inculpé.

▶ Ethereum 2.0 pourrait être lancé le 3 janvier 2020, d’après les déclarations de Justin Drake. Selon lui, cette date semble être un “objectif raisonnable”. Cette évolution en plusieurs phases marquerait notamment la transition vers le POS (Proof Of Stake).

▶  Un rapport russe en dévoile plus sur TON la blockchain de Telegram. Ainsi nous apprenons qu’il y aura 5 milliards de tokens émis, avec une inflation de 2%. Le rapport a également cherché à déterminer le prix du jeton, payé 1,33 $ durant la levée de fond, celui-ci pourrait osciller entre 2 $ et 8 $.

▶ Bruno Lemaire – ministre des finances français – a dévoilé la position de la France face au LibraCoin de FacebookSelon lui, “une société privée ne peut pas et ne doit pas créer une monnaie souveraine qui pourrait rentrer en concurrence avec les monnaies des États”.

▶ Coinbase a détecté et déjoué une tentative d’attaque visant sa plateforme d’échange de cryptomonnaies. Les attaquants ont exploité deux 0-day failles du navigateur Firefox et ont visé des employés de Coinbase. Aucun fond n’a pu être dérobé.

▶ Nouvel épisode du podcast 21 millions, dans lequel Gregory Raymond discute du projet Libra avec Alexandre Stachtchenko.

📊 Les métriques de la semaine

1,3 milliard de dollarsc’est le montant des fonds en gestion chez Coinbase Custody après seulement un an d’activité. Une somme qui pourrait bientôt évoluer vers 2 milliards de dollars, selon le CEO.

100 millions de dollarsc’est le montant estimé qui sera drainé par les influenceurs dans l’écosystème de VOICE, le nouveau réseau social basé sur EOS. Ainsi, d’après Brendan Blumer – CEO d’EOS – un influenceur ayant 100millions d’abonné allant sur VOICE pourrait faire entre 50 et 100 millions de dollars.

50 BTCc’est le montant d’un fond pour financer le développement de Bitcoin. Ce fond appelé Hard Core Fund reçoit des demandes de financement de la part de développeur souhaitant effectuer des recherches sur Bitcoin.

11 000 $, c’est le prix qu’a atteint Bitcoin durant la journée d’hier !

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine va à @AeccORG, et son analyse du white paper de Libra en fonction du nombre d’occurrences des mots.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar