Analyse : Bitcoin franchit les 10 000 $… en route pour les 20 000 $ ?

Trading du CoinTrading du Coin

Bitcoin a passé une nuit blanche, et cela n’est pas pour nous déplaire. Nous avons assisté durant la journée d’hier à un combat entre les haussiers et les baissiers qui a glorieusement été gagné cette nuit par les haussiers. Bitcoin a franchi les 10 000 $, et pas de n’importe quelle manière. Bienvenue pour une courte analyse de Bitcoin.

Bitconseil Bitcoin guide

Insight n°1 : le franchissement des 6 000 $

Avant de regarder en détail le franchissement des 10 000 $, il conviendrait de mettre à jour la précédente analyse de Bitcoin en revenant sur un autre franchissement significatif, celui des 6 000 $. Cette zone a supporté le prix de Bitcoin durant presque 1 an.

Les 6 000 $… du beurre !

En bon chartiste, nous avions toutes les raisons de penser que cela allait être un niveau difficile à franchir. Au vu de la courte période d’accumulation, le scénario le plus probable était que l’on ait une tendance neutre sous ce niveau, comprise entre les 4 500 $ et les 6 000 $.

Et pourtant, comme vous pouvez le voir sur le graphique précédent, la zone de prix a été traversée en seulement 3 jours avec 3 belles bougies haussières, suivi d’une énorme bougie haussière avec des volumes importants.

Insight n°2 : le franchissement des 10 000 $

Les 10 000 $ était le deuxième niveau majeur à surveiller. Il correspondait à la fois à un prix psychologique fort, et également à un niveau graphique plus ou moins important. C’était en tout cas un niveau de prix qui avait fait barrage en mai 2018, confirmant que nous étions passés en tendance baissière avec un nouveau sommet plus bas que le précédent.

Les 10 000 $… du beurre !

Comme pour les 6 000 $, ce niveau a été franchi comme dans du beurre : c’est selon nous un insight sur la puissance de la tendance qui vient. Notons tout de même que la journée n’est pas terminée, et que cet article est un petit peu… anticipé.

Conclusion : vers une tendance haussière puissante ?

Toute tendance baissière est suivie d’une tendance neutre, dite “période d’accumulation”. C’est une fois que les niveaux clés de ce moment sont franchis que nous pouvons établir un scénario haussier (franchissement à la hausse), ou une continuation de la tendance baissière (franchissement à la baisse).

Les 4 périodes que traverse un marché : accumulation, tendance haussière, distribution, tendance baissière

C’est en général les acteurs institutionnels qui mènent la danse dans cette temporalité de marché. Alors que les particuliers sont psychologiquement brisés, les acteurs institutionnels rachètent leurs positions. En général, plus cette période dure, plus cela laisse présager d’une tendance haussière puissante.

2019 : 134 jours d’accumulations

La période d’accumulation sur Bitcoin fut assez courte quand on la compare à l’accumulation de 2015. Cela augmentait les probabilités que l’on pouvait accorder au scénario émettant l’hypothèse d’un bitcoin qui continuait d’évoluer sur de longues périodes de tendances neutres, dites de “réaccumulation”. Le niveau clé des 6 000 $ était en faveur de ce scénario puisqu’il semblait constituer un niveau de barrage important.

2015 : 300 jours d’accumulations

Cependant, le franchissement des 6 000 $, comme celui des 10 000 $ tend à valider un autre scénario : les acteurs institutionnels ont été pris de court durant cette période d’accumulation, et semblent racheter massivement les niveaux clés, le niveau graphique des 6 000 $, et le prix psychologique des 10 000 $. Nous retrouverons-nous plus vite que prévu sur les 20 000 $ ? Mystère et boule de gomme.

En attendant, il y aura un autre niveau clé à surveiller attentivement, celui des 12 000 $. Il correspond à la fin de la période de distribution de 2017 qui annonçait le début de la tendance baissière.

Comme d’habitude, si vous avez besoin d’un coup de main, vous pouvez rejoindre notre service de signaux.

À vos graphiques, analysez, prêt, feu… tradez !

Si cette analyse vous a intéressé, faites-le savoir dans les commentaires. Plus il y aura de commentaires, plus la fréquence des analyses augmentera, et une petite analyse du marché Altcoin ne ferait pas de mal. Merci d’avance pour vos feedbacks 👍

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Karim Proust
Invité
Karim Proust

Merci pour cette analyse claire et précise comme d’habitude !

Monnaies virtuelles
Invité
Monnaies virtuelles

Merci pour cette analyse intéressante qui m’a apporté de nouvelles connaissances. Je vote pour d’autres analyses de ce type !

Christophe
Invité
Christophe

Analyse claire et précise avec un bon rappel des paliers à surveiller.
Merci.

JAF
Invité
JAF

super lucas!