Analyse technique : Bitcoin à 5 000 $ ? Les Altcoins vont-elles suivre ?

Trading du CoinTrading du Coin

Si vous suivez notre newsletter, vous devez savoir que nous sommes sur des niveaux extrêmement intéressants depuis une dizaine de jours. Le scénario que l’on estimait le plus probable vient de se réaliser : Bitcoin a franchi un niveau de prix et a littéralement explosé à la hausse. Une question reste en suspend : les altcoins vont-elles suivre ?

Bitconseil Bitcoin guide

Bitcoin s’affranchit des 4000 $

2017 & 2018

Bitcoin est actuellement dans un contexte particulier. Après avoir connu une période de très forte croissance en 2017une bulle spéculative – il a connu une année 2018 très baissière, atteignant un plus bas à 3 220$ en décembre 2018.

2019

Cette nouvelle année 2019 fut l’occasion d’un nouveau changement de contexte. Le plus bas annuel de Bitcoin en 2019 est enregistré à 3420 $ : les creux ne sont plus de plus en plus bas. Nous n’étions cependant pas sortis de l’auberge pour autant, le dernier sommet de décembre chiffrait à 4370$, et en 2019… nous n’avions pas encore fait de sommet plus haut. Les aficionados de l’analyse technique l’ont donc compris : en 2019, nous avions une tendance neutre.

Mars – avril 2019

Cette tendance neutre avait pour particularité, que ses sommets étaient de plus en plus bas, et ses creux de plus en plus haut. Nous avions donc une situation de compression du prix.

Le 26 mars, nous relevions dans la newsletter un pattern intéressant, celui de l’étoile du matin. Bitcoin a rebondi sur une oblique préalablement identifiée, et formant un pattern traditionnellement haussier.

Nous ne pouvions que pondérer notre analyse en relevant 2 éléments, signe d’une situation qui pouvait basculer à tout moment :

  • Bitcoin était dans la zone haute de la tendance neutre. il pouvait se retourner à tout moment, même si les indices – l’étoile du matin – montraient que les probabilités de franchissement haussier étaient plus importantes ;
  • Bitcoin était à un niveau de prix psychologique des 4 000 $. Nous nous en sommes cependant petit à petit affranchis, si bien que ces derniers jours, cet élément est plutôt passé dans les éléments positifs puisque le prix ne semblait pas avoir été freiné.

2 Avril 2019

Ce matin, Bitcoin est finalement sorti de sa caverne. À 6h30 il a franchi les plus hauts de décembre 2018, enregistrant en quelques heures une croissance supérieure à 20% avec de forts volumes.

Nous ne saurions que trop vous recommander d’être très prudent si vous souhaitez acheter sur ces niveaux.

  • Bitcoin est en tendance baissière à moyen terme.
  • Nous approchons des 6 000 $, un solide niveau de résistance annuel sur un prix psychologique.

Les altcoins ont-elles suivi ?

Dans la newsletter, nous ne faisions pas que surveiller Bitcoin. Nous surveillions également un indice excluant Bitcoin pour avoir une vision d’ensemble du marché des altcoins… sans Bitcoin. L’indice suivant représente donc les 125 premières capitalisations contre bitcoins, mais en excluant la capitalisation de Bitcoin.

Les chartistes apprécieront.

Commençons par relever 2 éléments.

  • Les volumes ont doublé de début février à début Mars, puis ont stagné.
  • Le prix forme une grande figure de consolidation de type triangle de compression avec une belle zone de résistance horizontale.

Dans la newsletter, nous suivions particulièrement le niveau indiqué en rouge. Ce niveau était le plus haut du 24 décembre 2018, et c’était selon nous le niveau important qu’il fallait surveiller pour envisager un biais haussier sur le marché des altcoins. Nous nous en sommes rapprochés, l’avons dépassé chacun de ces 6 derniers jours, mais jamais nous n’avions clôturé au-dessus.

Comme le relève cet indice, la capitalisation des altcoins a donc baissé contre Bitcoin, d’en moyenne 6,5%. Concrètement, cela implique que pour le moment, il valait mieux se positionner sur Bitcoin plutôt que les autres cryptomonnaies.

Les altcoins ont-elles baissé ?

Et bien… Pas vraiment en réalité. Comme vu ci-dessus, les altcoins ont sous-performés contre Bitcoin de +/- 6,5% à l’heure où nous écrivons cet article, mais elles ont enregistré une performance positive contre le dollar de plus de 17%. Voici le même indice que celui présenté ci-dessus, mais cette fois-ci contre le dollar :

Nous avons franchi significativement une zone d’intérêt représenté par la droite horizontale en rouge. Il s’agit à la fois du plus bas du 12 septembre 2018, et du plus haut du… 24 décembre 2018. Le franchissement est significatif, mais la méfiance reste de mise : il va falloir attendre la clôture.

Conclusion : la bataille des altcoins n’a pas commencé

Voilà donc le topo :

  • Bitcoin a skyrocké de plus de 20% contre le dollar
  • Les altcoins ont skyrocké d’en moyenne 17% contre le dollar

En somme, si la bataille des altcoins n’a pas encore commencé, elle pourrait tout aussi bien ne pas se produire… tout de suite. L’enjeu de ces prochains jours et prochaines semaines sera donc de voir si les altcoins pump alternativement comme des popcorns, ou si au contraire, le soufflet retombe aussi rapidement qu’il n’a gonflé. Si vous avez besoin d’un coup de main, vous pouvez vous tourner vers notre service de signaux.

À vos graphiques, analysez, prêt, feu… tradez !

La première analyse fut très bien reçue. Si celle-ci vous a également intéressé, faites-le savoir dans les commentaires. Plus il y aura de commentaires, plus la fréquence des analyses augmentera. Merci d’avance pour vos feedbacks 👍

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

8
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Baicheuraîle
Invité
Baicheuraîle

Le seul soufflet qui risque de retomber c’est celui sur ceux qui orthographient soufflé de cette manière.

Eric
Invité
Eric

Simple et efficace, merci.

Delauney
Invité
Delauney

Très bien, merci pour cette analyse !

yo
Invité
yo

Merci,
Je trouve ce format beaucoup plus efficace que les vidéos de 20min.