Serenity : l’Ethereum 2.0 pour le 3 Janvier 2020 ?

Trading du CoinTrading du Coin

Depuis le temps que nous entendons parler de la 2e version d’Ethereum, « Serenity », son arrivée réelle et concrète pouvait paraître lointaine. Mais l’Ethereum 2.0 semble plus proche qu’on le croit : la date du 3 janvier 2020 est même annoncée pour son lancement.

C’est Justin Drake, chercheur à l’Ethereum Foundation, qui l’a déclaré lors d’une conférence vidéo entre développeurs d’ETH : l’activation de la “Phase Zéro“, qui verra la naissance du bloc de genèse de Serenity, pourrait avoir lieu dès le début d’année prochaine.

Cette date lui semble un « objectif raisonnable » pour commencer la transition qui va radicalement changer la blockchain Ethereum tel que nous la connaissons aujourd’hui.

Cette transition se déroulera en plusieurs phases, chacune correspondant à différentes implémentations d’améliorations que nous pourrions résumer comme suit :

  • La première phase verra tout d’abord l’implémentation de Casper, avec l’arrivée de la Preuve d’enjeu (PoS) à la place de l’actuelle Preuve de travail (PoW). Cette blockchain ETH 2.0 n’aura donc plus besoin de mineurs, mais de nœuds validateurs.
  • La phase suivante consistera à mettre en place le Sharding, qui vise à diviser une blockchain principale en plusieurs « sous-blockchains » (des shards). Cela afin d’améliorer la scalabilité d’ETH 2.0 en démultipliant le nombre de transactions par seconde possibles.
  • Enfin la mise en place du protocole Plasma, plus lointaine, vise à soulager la blockchain principale d’une partie de ses calculs, en les transférant vers une sorte de « sidechain » évoluée.

Avant que tout cela ne soit mis en place, un “contrat” définissant les prémices de cet Ethereum 2.0 doit être déterminé et accepté par tous. Cela devrait avoir lieu lors d’une « cérémonie de dépôt du contrat » lors de la conférence Devcon5 du 8 au 10 octobre 2019, toujours selon Justin Drake.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Romain
Invité
Romain

qui contrôlera 51% des nœuds contrôlera tout le réseau 😉