L’Expresso du Coin : le flippening entre BTC et ETH arrivera-t-il un jour ?
A lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actu afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Dans l’Expresso d’aujourd’hui, nous allons parler d’un évènement qui fait beaucoup parler. Il est à la fois le rêve des afficionados d’ETH et la hantise des fans de BTC. Verrons-nous un jour de nos yeux le flippening ETH vs BTC ?
Histoire au Coin de la rue
— … longtemps resté leader du marché, la première cryptomonnaie à avoir été inventée, Bitcoin, vient de laisser sa place. Un évènement dont on parle depuis longtemps dans l’écosystème, n’est-ce pas Ester ? » récite le présentateur de quotidienne crypto, Guislain Partial.
— En effet, c’est un jour historique pour la communauté Ethereum, continue Ester Elmeyer. C’est la consécration pour des développeurs qui travaillent d’arrache pied pour bâtir les routes financières de demain. Notre monde s’appuiera bientôt tout entier sur ce réseau d’applications décentralisées qui peuplent ce nouvel Internet de l’argent.
— Oui, enfin, ce dépassement est probablement temporaire, réplique soudain le second intervenant, Barnabé Taissé. La création de Satoshi Nakamoto est une monnaie, pas une entreprise. Les valeurs de Bitcoin ne sont plus à démontrer. Une entreprise quelle qu’elle soit, ne peut rivaliser avec une monnaie bien longtemps.
— Vous ne pouvez nier que c’est désormais ETH qui est indiqué en premier sur le classement Coinmarketcap. Sa capitalisation boursière a dépassé celle du Bitcoin, constate Guislain Partial.
— BTC et ETH sont deux écosystèmes aux objectifs bien différents, ils sont un duo et non une dualité. C’est comme comparer des couteaux et des fourchettes. Certes, les deux servent à manger, mais remplacer l’un par l’autre et la tâche s’avérera nettement plus compliquée. Bitcoin et Ethereum ne répondent pas aux mêmes enjeux, ils n’ont pas le même usage.
Dans un Coin de la tête – Le flippening
Le flippening, ou en bon français, le retournement. Ici, en l’occurrence, dans l’univers crypto, ce mot est employé pour décrire un évènement qui reste pour l’instant incertain mais qui pourrait se produire dans le futur. A savoir, le dépassement de la capitalisation boursière totale du bitcoin par son éternel second, l’adjudant Ethereum. Depuis de nombreuses années désormais, ces deux cryptomonnaies squattent les deux premières places du classement des cryptos. Il s’agit des deux plus grosses capitalisations boursières du secteur.
A l’heure actuelle, celle de BTC est de 590 milliards de dollars et celle d’Ethereum de 224 milliards. Bitcoin représente à lui seul près de 52% de la capitalisation boursière totale du secteur crypto. Ethereum quant à lui se situe à environ 20%. A eux deux, ils représentent donc plus de 70% de tout le domaine.
Un seul actif, bitcoin, constitue encore à l’heure actuelle plus de la moitié de la capitalisation d’un secteur, c’est juste énorme. A n’en pas douter, la démocratisation aidant, l’émergence de nouveaux projets d’envergure devraient peu à peu réduire les parts de marché de Bitcoin.
Non seulement cela, mais il est aussi possible qu’un jour une autre crypto vienne à dépasser la capitalisation boursière du père des cryptomonnaies, BTC. Et le prétendant idéal encore aujourd’hui pour revêtir cette casquette est Ethereum. Le jour où cela se produira, nous aurons alors droit au fameux flippening tant attendu… ou pas.
Restez dans le Coin !
Jadis un secteur de niche, les cryptomonnaies sont désormais connues d’une grande majorité de la population. Aujourd’hui, presque tout le monde a entendu au moins une fois parler de Bitcoin. La question qu’il faudrait donc se poser est la suivante : les différents corps d’investisseurs, particuliers, professionnels et institutionnels, préfèreront-ils avoir dans leur wallet du BTC ou de l’ETH ? L’or numérique ou l’Internet décentralisé ? Et pourquoi pas les deux ?
Difficile de prédire si ce flippening arrivera un jour tant les propositions de valeur de Bitcoin et d’Ethereum sont différentes. Il est généralement d’usage désormais, lorsque l’on a un peu roulé sa bosse dans le secteur crypto, de posséder les deux actifs dans son portefeuille. Il n’est donc pas évident que la suprématie de Bitcoin soit remise en cause. Tout comme Ethereum a des chances de gagner en parts de marché suivant la façon dont sa technologie sera intégrée et popularisée au sein de la finance de demain. Le flippening fait partie de ces évènements qui déchainent les passions, mais qui, au final, s’ils se produisent, ne resteront qu’une étape éphémère sur la longue route que ces technologies du futurs ont encore à parcourir.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ouvous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)