Les ETF Bitcoin approuvés dès demain : 2 nouvelles raisons d’y croire
Les voyants sont au vert ! Alors que tous les regards sont tournés vers la SEC dans l’attente de la décision finale concernant le ou les ETF Bitcoin au comptant, l’optimisme est de rigueur dans les rédactions et dans les open spaces de Wall Street. Les déclarations positives se multiplient, chacun apporte ses arguments et l’étau semble se resserrer autour de Gary Gensler qui a même posté un message encourageant sur les réseaux sociaux hier, mardi 8 janvier. Faisons un petit tour d’ultimes raisons d’y croire à quelques heures de ce qui s’annonce comme un des évènements les plus importants de ce début d’année. Vous avez aimé 2023 ? Vous allez adorer 2024 !
Les déclarations positives se multiplient à propos des ETF Bitcoin
Commençons tout de suite avec les informations révélées en direct à la télévision par la journaliste de CNBC Kate Rooney hier dans la journée :
« Deux sources proches du dossier me disent maintenant que cela semble être mercredi, ce qui est également la date limite pour l’offre de Cathie Wood sur ARK et 21Shares. Ensuite, on m’a dit que les échanges auraient lieu dès jeudi ou vendredi, mais les dates peuvent être variables à ce sujet. »
Kate Rooney, présentatrice CNBC – Source : Bitcoin Magazine
Ces petites phrases ont immédiatement été reprises sur les réseaux sociaux et ont presque été considérées comme une validation par certains internautes un peu empressés ! D’autant plus que quelques heures plus tard, sur la même chaine, c’est un ancien responsable de la SEC qui a remis une pièce dans la machine :
« Je pense que l’approbation est inévitable. Il n’y a plus rien à décider ! »
Jay Clayton, ancien président de la SEC – Source : Cointelegraph
Pour lui, cette décision est un grand pas en avant, non seulement pour Bitcoin mais pour la finance en général qui va pouvoir profiter des avantages de la technologie dite de la tokenisation des actifs financiers.
Les planètes s’alignent, sauf celle de Gary Gensler !
Dans le même genre d’idées, James Seyffart, analyste de Bloomberg, a lui précisé que l’ensemble des nouveaux documents déposés auprès de la SEC dans les dernières semaines était « un signe que le régulateur accélérait les choses ». Avec son collègue Eric Balchunas, ils se sont même permis de dire que la probabilité de voir un ETF Bitcoin au comptant lancé avant le 10 janvier était de 90% ! Il faut dire que le big boss de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler himself y est, lui aussi, allé de son message sur le sujet.
Après des années de communication plutôt négative sur Bitcoin & Co, le monsieur a publié hier un fil de message sur X pour expliquer aux investisseurs tentés par la cryptomonnaie tous les risques qu’ils prenaient. Mais le moment de la parution et la teneur des propos laissent plutôt penser qu’il s’est lui-même résigné à voir son service approuver les fameux ETF Bitcoin.
Enfin, et même si tout ceci n’est pas une science exacte, certains chiffres sont venus renforcer la sensation générale qu’on approche (enfin) du but. On parle ici des volumes d’échanges sur le $GBTC de Grayscale qui ont atteint le demi-milliard de dollars hier ou encore des déclarations de Pantera Capital qui annonce injecter 200 millions dans l’ETF Bitcoin au comptant de Bitwise.
On aurait pu aussi citer Paolo Ardoino, le PDG de Tether, qui assiste à « un moment historique pour Bitcoin » ou bien d’autres acteurs importants de l’écosystème qui pensent la même chose et qui se sont exprimés via divers canaux médiatiques. Vous l’avez compris, l’ambiance est à l’euphorie sur le marché crypto et tout le monde s’attend donc à une annonce dans la journée ou demain, même s’il faut absolument rester prudent face à un tel déferlement de bonnes nouvelles et ne pas céder au FOMO. Gardons à l’esprit que les marchés financiers adorent prendre tout le monde à contre-pieds. En attendant, le cours de Bitcoin retrouve des sommets perdus depuis 2022 et les bougies vertes sont de retour.