Bitcoin rapporte 207 millions de dollars à la société Block de Jack Dorsey
À Block ! Dans la liste des entrepreneurs du Web 2 tombés dans le terrier du Bitcoin, Jack Dorsey s’impose comme un acteur de poids. En effet, le fondateur du défunt média social Twitter s’adonne désormais à plein temps au développement de cette cryptomonnaie emblématique. Une stratégie portée par la société Block, fondée en 2021 afin d’associer l’initiale Square à d’autres projets comme Cash App et Spiral. Une structure impliquée dans une stratégie d’investissement en BTC dont le gain actuel est estimé à 207 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 décembre 2023.
La société Block affiche 207 millions de dollars de gains en BTC
La société Block se positionne à l’avant-garde de l’adoption du Bitcoin. Et afin de soutenir cette dynamique, elle détenait – au 31 décembre 2023 – un portefeuille d’environ 8038 BTC à des fins d’investissement, pour une valeur estimée à un peu plus de 410 millions de dollars à son cours actuel.
Une opération visiblement intéressante, si l’on en croit son dernier rapport de résultats du quatrième trimestre publié cette semaine. Un document au cours duquel un bilan de ses avoirs en BTC a été réalisé. Et selon les données publiées, la société Block aurait investit « respectivement 50 millions de dollars et 170 millions de dollars dans Bitcoin au quatrième trimestre 2020 et au premier trimestre 2021. »
Un placement apparemment bénéficiaire dans le cadre de son dernier bilan financier. Car, une fois tous les calculs comptables effectués, les gains effectuée affichent un montant positif de 207 millions de dollars.
« Au quatrième trimestre 2023, les autres revenus nets comprenaient un gain de réévaluation sur notre investissement en Bitcoin de 207 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. »
Block
Cash App enregistre une hausse spectaculaire
Dans le même temps, l’application Cash App enregistre, elle aussi, un bilan positif. En effet, elle aurait permis de générer « 66 millions de dollars de bénéfice brut en bitcoins au quatrième trimestre 2023. » Soit une hausse spectaculaire de 90 % sur l’année écoulée.
Une augmentation toutefois présentée comme principalement « due à une augmentation du prix moyen du marché du bitcoin ainsi qu’à l’avantage découlant de l’appréciation du prix de notre inventaire de bitcoins au cours du trimestre. » Mais cela reste bien un bénéfice.
« Le montant total des ventes de Bitcoin aux clients, que nous comptabilisons comme revenus Bitcoin, s’élevait à 2,52 milliards de dollars, en hausse de 37 % d’une année sur l’autre. (…) Pour l’ensemble de l’année 2023, Cash App a généré 205 millions de dollars de bénéfice brut en bitcoins et 9,50 milliards de dollars de revenus en bitcoins, en hausse respectivement de 31 % et 34 % d’une année sur l’autre. »
Block
La tendance semble plus que positive pour la société Block. Son activité liée au Bitcoin enregistre de belles performances pour débuter l’année 2024. Et, avec le bon alignement de planètes, les prochains mois pourraient bien faire exploser ses bénéfices, déjà au beau fixe.