Bitcoin dans le monde : 2 milliards de personnes en ont entendu parler et 1,3 % de la population en possède !
Les chiffres de Bitcoin. Combien de personnes dans le monde détiennent du Bitcoin ? Combien d’utilisateurs sont actifs chaque jour ? Pour combien de portefeuilles ? Face à la complexité de l’exercice et aux grandes quantités de données à recouper, saluons le travail du site Buy Bitcoin Worldwide qui a fait l’ensemble des calculs pour s’approcher au plus près de la réalité comptable de l’écosystème Bitcoin. Sans plus attendre, plongeons ensemble dans les chiffres.
Buy Bitcoin Worldwide a fait tous les calculs pour nous et compte 106 millions de propriétaires de bitcoins
La première donnée qui nous intéresse dans cette étude est le nombre de personnes qui détiennent du Bitcoin. Et pour arriver à le calculer, il existe deux méthodes avec chacune leurs propres limites comme nous l’expliquent les équipes de Buy Bitcoin Worldwide. La première consiste à relever le nombre d’adresses et d’en déduire le nombre de propriétaires, mais on sait bien qu’une personne peut avoir plusieurs adresses, que certaines adresses de plateforme cachent en fait plusieurs utilisateurs et que tous ceux qui n’utilisent que des CEX n’ont en réalité aucune adresse à eux !
La deuxième option se base sur les comptes détenus sur les exchanges centralisés, mais là encore, des problèmes se posent. Tout d’abord, un utilisateur qui ouvre un compte pour acheter quelques satoshis mais qui les revend quelque temps plus tard a toujours un compte ouvert et pas de Bitcoin pour autant. De même, si quelqu’un ouvre un compte sur une plateforme, mais qu’il n’achète que des altcoins, cela ne doit pas pouvoir compter comme un détenteur de BTC. Enfin, rien n’empêche quelqu’un d’ouvrir un compte sur plusieurs exchanges ! Vous l’avez compris, la tâche est ardue et en croisant toutes les données dont elles disposent, les équipes de Buy Bitcoin Worldwide sont arrivées au chiffre de 106 millions de propriétaires de Bitcoin dans le monde en 2023, soit 1,3 % de la population mondiale.
Il y a également 400 000 d’utilisateurs quotidiens pour 200 millions de portefeuilles
Passons maintenant au nombre d’utilisateurs quotidiens et là aussi se pose la question des données, car tout ce qui se passe sur les exchanges centralisés ne peut pas être pris en compte. On se contentera donc de ce que l’on peut observer on-chain. Et à ce propos, chaque jour, le réseau traite 270 000 transactions, mais chacune peut concerner plusieurs destinataires, donc plusieurs utilisateurs. Après des calculs à retrouver sur le site, le nombre d’utilisateurs quotidiens est estimé à 400 000. Quant au nombre de portefeuilles, pour Buy Bitcoin Worldwide, il en existerait environ 200 millions qui seraient actifs, en essayant de prendre en compte tous ceux qui ont disparu ou qui n’ont été utilisés qu’une seule fois.
Ensuite, les auteurs enchainent avec le nombre de personnes qui ont « déjà entendu parler de Bitcoin » et qui représente 93 % de la population au Royaume-Uni, 89 % aux Etats-Unis, 88 % au Japon, 79 % en Autriche, 78 % en Pologne et 66 % en Europe en général contre 40 % des Chinois interrogés. Sur la base de ces données, on estime donc à 2 milliards de personnes celles qui ont déjà entendu parler de Bitcoin, soit environ un quart de la population mondiale actuelle.
Enfin, terminons avec le nombre moyen théorique de BTC disponible par personne en prenant le nombre total de BTC minés divisé par la population mondiale et on obtient 0,00244 BTC, soit 160 dollars au prix actuel. Donc si vous en possédez plus que ça, vous pouvez vous considérer comme supérieur à la moyenne des gens. Rien de tel que de se sentir extraordinaire pour bien profiter de son weekend !