Bitcoin : Le Paraguay, nouvelle place forte du minage mondial de bitcoins grâce à son énergie verte et bon marché

De l’interdiction à la promotion. Au printemps dernier, le gouvernement du Paraguay suspendait toutes les nouvelles installations de minage de bitcoins suite à des incidents sur le réseau et à des branchements sauvages. Quelques mois plus tard, il semble que les autorités aient fait le ménage puisque la société canadienne Hive Digital, spécialiste de l’extraction de BTC, vient d’annoncer de gros investissements dans le pays pour profiter de l’énergie verte disponible en grande quantité. Bitcoin et électricité décarbonée font décidément bon ménage et le petit État d’Amérique du Sud a bien compris l’intérêt d’un tel projet pour ses propres finances. Attention spoiler : cet article tord le cou aux idées reçues sur un Bitcoin trop énergivore.

Les points clés de cet article :
  • Le Paraguay a attiré la société canadienne Hive Digital grâce à son électricité verte abondante
  • Hive Digital a annoncé de gros investissements au Paraguay, avec l’acquisition de milliers de machines de minage, exploitant l’énergie hydraulique verte et promettant un partenariat financier avantageux pour les deux parties.

Le Paraguay, ce très bon élève de la classe en matière d’énergie renouvelable…

On en parlait déjà au mois d’avril dernier, le Paraguay est un des pays du monde qui utilise le plus les énergies renouvelables pour sa production d’électricité. Mieux, en 2022, il était un des rares États à pouvoir affirmer que 100% de son électricité était issue d’énergie bas-carbone, car produite pour la quasi-totalité à partir de barrages hydroélectriques. Or, le pays ne consomme pas toute l’énergie qu’il est capable de produire, et c’est pour cela qu’il en vend une partie à son voisin argentin. Mais la situation n’est pas satisfaisante pour les responsables du réseau.

En effet, l’Argentine doit savoir que cette électricité est un surplus et tire donc les prix vers le bas. Mais devinez qui va venir jouer les troubles fêtes ? Le président exécutif de Hive Digital résume la situation :

« Ils [les autorités du Paraguay] vendent de l’électricité à l’Argentine pour trois fois rien, et en plus les paiements mettent du temps à arriver, quand ils arrivent ! Avec nous, maintenant, ils reçoivent de l’argent chaque mois et c’est des dollars US alors même que les monnaies locales perdent de la valeur ! »

Frank Holmes, président exécutif de Hives Digital – Source : Decrypt

Il s’agit donc d’un véritable partenariat gagnant-gagnant entre un mineur en quête d’électricité pas chère et un producteur d’énergie verte avec des surplus.

La société canadienne spécialisée dans le minage de bitcoins Hive Digital vient d'annoncer un projet important au Paraguay pour profiter de l'énergie pas chère issue des barrages hydroélectrique du pays.
La société Hive Digital annonce des investissements importants au Paraguay – Source : Compte X

…attire le canadien Hive Digital avec une électricité verte, mais surtout bon marché !

La société canadienne Hive Digital vient de communiquer les détails des investissements à venir dans le pays et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont vu les choses en grand avec 13,480 machines en commande :

« La société Hive Digital vient acquérir 8,6 EH/s de puces Bitmain S21+ Hydro, permettant ainsi de monter la puissance à 15 EH/s d’ici l’été 2025. Cela représente 9 BTC/jour, plus de 300 millions de dollars de revenus annuels et 2 % du réseau Bitcoin mondial, le tout alimenté par l’énergie hydraulique verte du Paraguay (…). »

Communiqué de presse de la société pour annoncer ses investissements au Paraguay – Source : Compte X

Les équipes du mineur canadien lorgnent du côté du Paraguay depuis 2022 et la promesse du gouvernement de développer des structures autour du barrage hydroélectrique d’Itaipu, un des plus grands du monde. Le site est toujours en cours de construction, mais manifestement l’entente entre le gouvernement paraguayen et les mineurs nord-américains est plus que cordiale !

La décarbonation de la production de bitcoins est en cours sous tous les fuseaux horaires malgré les vociférations idéologiques de ses détracteurs entêtés. Les exemples récents de Deutsche Telekom en Allemagne ou du canton de Berne en Suisse montrent que Bitcoin a un rôle à jouer dans la chaîne de production énergétique en permettant une utilisation commerciale rentable des surplus d’électricité qui sont inhérents aux structures industrielles actuelles. Oui, le minage consomme des ressources, mais de plus en plus des ressources qui auraient été tout simplement gaspillées, et ça, ça change pas mal de choses. Et ceci est valable au Paraguay comme ailleurs dans le monde.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.