Bitcoin le 5 janvier 2023 – Ça se tasse
Des compressions et des triangles – Le prix du Bitcoin (BTC) continue d’évoluer dans une fourchette serrée. Les traders guettent la direction du prochain mouvement, qui lui permettra de sortir de la zone compression dans laquelle il est coincé depuis plusieurs jours.
Le calme avant une tendance majeure pour le prix du Bitcoin
Le Bitcoin connait une autre journée très peu volatile, avec un plus haut intrajournalier aux 16 888 $, et un plus bas aux 16 778 $, aujourd’hui, 5 janvier 2023. La cryptomonnaie se négocie aux 16 859 $ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont droit actuellement à un doji.
Le fondateur et PDG du gestionnaire d’actifs Capriole Investments, Charles Edwards, a souligné ce « niveau de volatilité très bas », tout en indiquant que lorsque « le Bitcoin sort d’une volatilité extrêmement faible, la tendance qui s’ensuit a tendance à durer ».
Le prochain mouvement de Bitcoin, pour sortir de la fourchette actuelle, pourrait donc donner la tendance majeure du cours de la cryptomonnaie, qui pourrait être un rebond haussier durable, ou un autre bear run.
Une compression de plusieurs jours à interpréter
Le trader Scott Melker a également évoqué ce niveau de volatilité relativement bas du prix du Bitcoin, avant-hier, 4 janvier 2023. Il a partagé un graphique quotidien du cours de la cryptomonnaie, avec une bande de Bollinger montrant une compression de ce dernier.
Cette compression peut-elle être considérée comme un indicateur d’un mouvement majeur à venir ? Réagissant à la publication de Scott Melker, l’inventeur des bandes de Bollinger, John Bollinger, a indiqué que « les compressions prolongées sont rarement des signaux valables », en se référant à son expérience. Il préfèrerait plutôt le « Squeeze and Go ! ».
Des triangles pour déterminer le bottom de ces marchés baissiers
À l’issue de ce calme plat sur les marchés, quelle direction prendra le Bitcoin ? Le trader Rekt Capital a partagé un graphique montrant « trois triangles macro » de la cryptomonnaie. Le premier triangle est formé par les fluctuations de son cours durant les marchés baissiers de 2014. Le deuxième et le troisième concernent respectivement les hivers cryptos de 2018 et 2022.
Le premier et le deuxième triangle montrent que, par le passé, le Bitcoin a enregistré des baisses de 65 % et de 50 % respectivement, lorsque son prix a cassé le bas du triangle. Selon Rekt Capital, depuis que cette rupture a eu lieu en 2022 – au-dessus des 30 000 $ – le Bitcoin a alors enregistré une baisse de 50 % jusqu’à aujourd’hui.
Le Bitcoin est ainsi « entré dans cette fourchette historique », et il pourrait déjà avoir touché son bottom. Dans un tel cas de figure, la cryptomonnaie pourrait entamer bientôt une longue reprise haussière. Mais en se basant sur les données historiques, le bottom pourrait aussi se situer en dessous des 12 000 $, si le Bitcoin enregistre une chute de 65 % par rapport à ce point de rupture.
Le prix du Bitcoin subit donc un niveau de compression exceptionnel. Le retour de la volatilité sur les marchés pourrait marquer le début d’un rebond haussier durable, ou de la chute vers le bottom de ce cycle.
Pour conserver vos bitcoins, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !