Bitcoin : comment l’hiver crypto a mis 75 000 millionnaires sur la paille

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les baleines sont sous l’eau – Alors que les prédictions de prix de Bitcoin (BTC) – et les prévisions sur son futur bull run – fleurissent en ce début d’année 2023, il reste néanmoins que son année 2022 a été particulièrement difficile. Comme tous les crypto-investisseurs, les plus riches – les « baleines » – ont vu la valeur de leurs cryptomonnaies fondre comme neige au soleil. Beaucoup en sont même rétrogradés à des « baleineaux » ou, plus clairement dit, moins que millionnaires en dollar US.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

75 % des baleines Bitcoin de début 2022 ne sont plus millionnaires

Sale temps pour les investisseurs enthousiastes dans Bitcoin et les crypto-actifs. Avec une baisse du cours du roi des cryptos de -75 % par rapport à son ATH (plus haut historique) de novembre 2021, cela aura notamment été une hécatombe dans le nombre d’adresses BTC millionnaires en équivalent dollar américain.

Comme on peut le voir sur le tableau de BitInfoCharts ci-dessous, il n’y a désormais plus que 24 624 adresses Bitcoin qui comportent pour plus d’1 million de dollars de la cryptomonnaie. Or, comme le rappelle notamment Cryptopotato, il y avait près de 100 000 adresses comportant une somme équivalente il y a tout juste 1 an, en janvier 2022.

Même si une même adresse peut appartenir à plusieurs propriétaires – notamment les adresses de plateformes d’échange ou de fonds institutionnels qui regroupent les avoirs cryptos de leurs clients -, on peut simplifier en résumant que trois quarts de ces adresses ne sont désormais plus millionnaires en bitcoins.

Les adresses Bitcoin millionnaires en dollars ont diminué de 75% en un an.
Les fortunes se font et défont rapidement avec Bitcoin – Source : bitinfocharts.com

Et les amateurs de Bitcoin ne sont bien sûr pas les seuls à avoir pris une douche froide en 2022. Du côté d’Ethereum (ETH) aussi, la violente chute de -82 % des cours de l’Ether a laissé des marques. Il se pourrait cependant que le bas de marché soit proche, s’il n’a pas déjà été atteint. Bientôt un premier rayon de soleil dans ce rude hiver crypto ?

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour