Bitcoin : Bitfinex fait un don de 36 BTC au Salvador
Des aides directes via cryptos – Le Salvador a écrit l’Histoire en septembre 2021, en devenant la première nation à adopter Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal. Depuis, le pays centraméricain achète régulièrement des bitcoins, quasiment à chaque fois que le cours du roi des cryptos baisse significativement. Les derniers bitcoins salvadoriens n’ont cependant pas été achetés, puisque c’est la crypto-bourse Bitfinex qui en a fait cadeau.
Un don en cryptos de plus de 1,35 million $ au Salvador
Le Salvador s’évertue à « Buy the Dip » sur Bitcoin (acheter la baisse de marché) dès que l’occasion se présente. Cela fait que, petit à petit, le pays d’Amérique centrale avait accumulé près de 2 400 bitcoins.
Ce chiffre est d’ailleurs techniquement dépassé désormais, grâce à la générosité de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex. En effet, dans une déclaration publiée ce 14 juillet 2022, la crypto-bourse annonce fournir 36 BTC (soit environ 750 000 dollars) et 600 000 USDT (soit autant de dollars) au service des Salvadoriens.
« Bitfinex a fait don de 36 BTC et 600 000 USDT pour aider les communautés et les petites entreprises du Salvador. Ayons pour objectif d’apporter la prospérité et la liberté économique à toujours plus de communautés grâce à Bitcoin et Tether ! »
Bitfinex veut aider le Salvador à émettre ses Volcano bonds basés sur Bitcoin
Selon l’annonce de la crypto-bourse, les fonds sont en premier lieu destinés aux « petites entreprises des communautés les plus défavorisées du pays ». Les dons en bitcoins sont d’ailleurs directement transférés dans les portefeuilles Chivo (ou autres wallets BTC) des bénéficiaires.
« Ce financement démontre en temps réel le potentiel de Bitcoin pour apporter la prospérité et la liberté économique. En fournissant du Bitcoin et du Tether aux communautés locales du Salvador, nous apporterons un soutien vital aux petites entreprises. Tout en contrant les effets de la violence des gangs qui a balayé le pays. »
Paolo Ardoino, directeur technique (CTO) de Bitfinex
Il faut rappeler que le groupe iFinex, derrière l’exchange Bitfinex, agit activement en tant que conseil pour soutenir le Salvador dans son émission d’un milliard de dollars d’obligations, basées sur une garantie en Bitcoin. Les fameux « Volcano bonds », comme les a surnommés Nayib Bukele, le président salvadorien.
La présente annonce de don révèle d’ailleurs au passage que ces futurs Volcano bonds ne seront accessibles que via la branche Bitfinex Securities de la crypto-bourse. De plus, les résidents des États-Unis n’y auront, à priori, pas accès.
Initialement prévues pour une émission en mars 2022, ces obligations basées sur Bitcoin ont cependant pris un certain retard. Il faut dire que les désastres de Terra (LUNA), de Celsius, du fonds 3AC – et la chute du marché crypto qu’ils ont entraînée – n’ont pas aidé non plus.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).