Bitcoin : Les baleines se mettent à vendre leurs BTC sur les exchanges !
Attaque de baleines. La cloture du Bitcoin en unité de temps weekly sous le niveau des 56 000 $ est un coup dur pour la dynamique haussière espérée durant le mois de juillet. Une situation qui entraîne avec elle un marché des cryptomonnaies en train de dévisser sous de nombreux supports. Est-ce lié aux multiples pressions vendeuses exercées par le remboursement de Mt. Gox, ou encore les reventes des fonds saisis par les États-Unis et l’Allemagne ? Difficile à dire, mais la panique est palpable. Et le retour observé des baleines sur les exchanges pour vendre massivement leurs stocks de BTC ne va rien arranger…
Pressions vendeuses tous azimut sur le BTC
La situation est complexe pour le Bitcoin en ce début de mois de juillet. Car son marché subit de plein fouet de nombreuses pressions vendeuses simultanées, dont la plus importante reste le remboursement initié des ex-clients de Mt. Gox et leurs terrifiants 142 000 BTC.
Toutefois, les BTC obtenus lors de récentes saisies financières opérées par les gouvernements allemands et américains ne sont pas à négliger. Car ce pactole numérique représente également la promesse d’une revente imminente sur les exchanges concernés.
Difficile de ne pas faire un lien entre toutes ces procédures et le retour à la baisse du Bitcoin. Avec un total des liquidations enregistrées sur la fin de semaine dernière qui dépasse désormais le milliard de dollars. Et rien ne permet pour le moment d’espérer un renversement notable de cette tendance.
En effet, les remboursements initiés par Mt. Gox pourraient bien s’étaler sur les trois prochains mois. Et, dans le même temps, les baleines semble commencer à rediriger leurs stocks de BTC vers les exchanges, afin de passer en mode revente…
Les baleines du Bitcoin de retour sur les exchanges ?
Les mouvements des baleines du Bitcoin permettent de déterminer la tendance sous-marine de son marché. Avec une règle de va-et-vient finalement assez simple en relation aux exchanges. Lorsque les BTC s’éloignent, la période est à la confiance. Et lorsqu’ils reviennent, la stratégie est à la revente.
Et alors que le marché est en pleine crise existentielle, le compte X d’analyse on-chain Lookonchain vient de publier une nouvelle peu réjouissante dans le domaine. Car, de toute évidence, certaines baleines du Bitcoin semblent bien décidées à se rajouter aux nombreuses pressions vendeuses ambiantes exercées sur le cours du BTC.
« En plus des gouvernements Allemand et US et de MtGox qui vendent leurs BTC récemment, les baleines vendent également du Bitcoin ! 2 baleines ont déposé 9301 BTC (563 millions de dollars) sur Binance depuis le 27 juin, ce qui a également fait baisser son prix. »
Lookonchain
Il s’agit dans le cas présent de deux adresses distinctes, identifiées par le site Arkham Intelligence. L’une d’entre elles contient encore 243 millions de dollars en Bitcoin, après avoir déjà transféré 5300 BTC sur Binance au cours de la semaine écoulée. Et la seconde est presque totalement vide, après des opérations similaires effectuées sur les derniers jours.
Les baleines seraient-elles en train de passer à la revente de leurs BTC sur les exchanges ? Une situation qui pourrait augmenter la pression vendeuse déjà importante sur le cours du Bitcoin. Avec le spectre du remboursement de Mt. Gox encore bien présent dans tous les esprits.