Bitcoin : Les baleines revendent pour 1,2 milliard de dollars de BTC sur les dernières semaines

Whale Alert. Depuis son dernier ATH, le cours du Bitcoin reste coincé dans une fourchette de prix située entre les 60 000$ et les 70 000 $. Une période de correction dont certains espèrent voir une prochaine sortie sous la forme d’une explosion haussière très attendue. Toutefois, les acheteurs ne semblent toujours pas au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle les baleines du BTC semblent entrées dans une phase de revente massive, estimée à 1,2 milliard de dollars sur les deux dernières semaines. Les mineurs de BTC et les ETF au comptant seraient en première ligne…

Le marché du Bitcoin est aux abonnés absents

L’immobilité persistante du Bitcoin impose une tendance morose presque généralisée sur le marché des cryptomonnaies. Car depuis son dernier ATH au-delà des 73 700 $, le bull run promis par le déclenchement du dernier halving semble inscrit aux abonnés absents.

Une situation d’autant plus difficile pour les mineurs de BTC que leurs récompenses ont été divisées par 2 lors de cette échéance. L’occasion pour une industrie hautement concurrentielle de se livrer à des opérations de rachat par nécessairement très amicales. Certains parleront dans ce cas d’une sélection numérique logique et nécessaire

Le marché du Bitcoin est aux abonnés absents
L’heure n’est pas à la fête sur le marché du Bitcoin

Dans le même temps, le tout jeune marché des ETF Bitcoin au comptant made in US enregistre des sorties massives et quasi-régulières depuis le 10 juin dernier. Car ce sont désormais presque 1 milliard de dollars qui ont quitté les caisses de ses gestionnaires de fonds.

Une situation peu propice à l’enthousiasme, du côté des gros détenteurs à long terme de BTC. En effet, les données recueillies par la structure d’analyse CryptoQuant semblent indiquer que les baleines sont entrées dans une phase de délestage massif !

« Les flux nets des ETF sont négatifs avec des sorties de 460 millions de dollars au cours de la même période. Si ces ~1,6 milliard de dollars de liquidité ne sont pas achetés de gré à gré, les courtiers peuvent déposer le BTC sur les bourses, ce qui a un impact sur le marché. »

Ki Young Ju

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Les baleines revendent pour 1,2 milliard de dollars de BTC

Les mouvements des baleines sont un indicateur utile pour déterminer les tendances sous-marines qui animent le marché du Bitcoin. Car ces HODLers aux milliers de BTC sont les premiers à surfer les tendances afin d’accroître – ou de protéger – leurs magots numériques.

Et le moins que l’on puisse dire est que la période actuelle était jusqu’à présent à l’hésitation. Mais de récente données exhumées par la structure d’analyse CryptoQuant pourrait bien montrer une inflexion notable de cette dynamique. C’est en tout cas ce que souligne l’analyste Ki Young Ju sur le réseau X.

« Les baleines détentrices à long terme de Bitcoin ont vendu pour 1,2 milliard de dollars de BTC au cours des 2 dernières semaines, probablement par l’intermédiaire de courtiers. (…) Les traders n’augmentent toujours pas leurs avoirs en BTC et la croissance de la demande des grands détenteurs (baleines) manque toujours de force. »

Ki Young Ju
Les baleines revendent pour 1,2 milliard de dollars de BTC
Les baleines revendent massivement leurs BTC

L’une des raisons de ces reventes massives pourrait directement provenir des sociétés de minage du Bitcoin. En effet, il semblerait que ces dernières soient en train de liquider une partie de leurs stocks de BTC afin d’investir dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) et ses 20 000 milliards de dollars promis pour 2030.

« L’une des plus grandes tendances depuis le halving du Bitcoin cette année est que les mineurs se tournent de plus en plus vers l’IA. Comme les entreprises d’IA nécessitent des centres de données à forte consommation d’énergie, les mineurs de Bitcoin augmentent progressivement leurs revenus grâce aux entreprises de ce secteur. »

Lucy Hu, analyste senior du fonds crypto Metalpha

Pendant ce temps, le Bitcoin continue d’évoluer sous le niveau des 66 000 $. Et, sans un retour important des acheteurs, le spectre d’un nouveau passage par la case des 60 000 $ reste malheureusement une option à ne pas écarter trop rapidement. Avec un marché des cryptomonnaies qui pourrait bien plonger encore plus profondément à sa suite.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.