Bitcoin le 18 mai – les baleines naviguent au rythme du cycle du BTC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Vanguard dit non aux ETF au comptant – Salim Ramji, qui a participé à la réussite des ETF chez BlackRock, vient de débarquer en tant que nouveau PDG de Vanguard. Pour autant, on ne dirait pas que ce soit pour introduire des ETF Bitcoin au comptant

Malgré une activité on-chain en chute libre, le roi des cryptomonnaies est parvenu à conserver les fameux 60 000 $, mais les whales sont-elles en train de suivre le mouvement ? Dans le bulletin du jour, on analyse le comportement de ces célèbres entités !

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Les whales du Bitcoin accumulent-elles pendant la correction ?

Après avoir marqué un nouveau plus haut historique au-delà des 70 000 $, le cours du Bitcoin a chuté en dessous des 60 000 $. Pour les opérateurs qui pensent que le cycle n’est pas terminé, il s’agit d’une excellente opportunité pour faire les soldes. Grâce aux données venant de Glassnode, on peut noter une légère accumulation des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille (courbe orange) depuis le début de la correction :

Les entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille se sont réveillés en début d'année - 18 mai 2024.
Evolution du nombre d’adresses ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille. Source : Glassnode

Comme en 2020-2021, l’heure semble être à l’accumulation pour ces opérateurs depuis le début de l’année. Il faudrait continuer à voir la courbe orange évoluer à la hausse pour témoigner de l’intérêt des whales pour le BTC. Lors du dernier bull market, elles avaient accumulé jusqu’en mai 2021.

À présent, regardons le comportement des entités ayant plus de 10 000 BTC en portefeuille. Elles ont une attitude vraiment similaire au dernier bull run :

Les entités ayant plus de 10 000 BTC en portefeuille ont un comportement similaire au dernier marché haussier - 18 mai 2024.
Evolution du nombre d’adresses ayant plus de 10 000 BTC en portefeuille. Source : Glassnode

En 2021, les énormes whales ont distribué pendant toute la phase haussière du Bitcoin. Ces opérateurs ayant un capital conséquent, ils doivent acheter et vendre petit à petit. Dès lors, il est intéressant pour eux de vendre lorsque les retails sont en train de FOMO, et d’acheter quand la peur est extrême sur les marchés.

On remarque qu’ils ont accumulé pendant la phase de marché baissier, jusqu’au début de l’année 2023. Ensuite, le BTC est reparti à la hausse, et les entités qui ont plus de 10 000 BTC ont commencé la phase de distribution. Pour eux, le cycle semble continuer jusqu’à la prochaine phase d’euphorie sur le marché des cryptomonnaies.

Fin de la distribution pour les mineurs ?

Le quatrième halving du Bitcoin vient d’être déclenché, et il est forcément intéressant de regarder le comportement des mineurs. Or, ils distribuent leurs BTC depuis la fin de l’année 2023 :

La distribution des mineurs est en pause - 18 mai 2024.
Relentissement de la distribution pour les mineurs du Bitcoin. Source : Glassnode

Néanmoins, depuis que le BTC est en correction, la situation a changé. En effet, la distribution donne l’impression de s’être arrêtée. Si la pression vendeuse diminue, le cours du BTC pourrait avoir plus de facilité à repartir à la hausse.

Les whales ont le même comportement que lors des derniers cycles. De fait, une accumulation est en cours du côté des entités qui ont plus de 1 000 BTC en portefeuille. Pour les méga-whales, le temps est à la distribution, comme lors du dernier marché haussier. De leur côté, les mineurs marquent une pause au niveau des ventes enclenchées en fin d’année 2023. Des conditions qui pourraient permettre au roi des cryptomonnaies de poursuivre le cycle en marquant un nouveau plus haut historique ?

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour