Les cryptomonnaies continuent la chute libre, les acheteurs sont-ils totalement évincés ? Analyse Crypto
Le marché des cryptomonnaies continue d’évoluer à la baisse depuis plusieurs semaines, venant chercher de nouveaux points bas que nous n’avions pas vu depuis de nombreux mois, voire quelques années sur certains actifs. Comme chaque dimanche, ce sera l’occasion d’apporter une analyse de l’ensemble du marché des cryptomonnaies. En identifiant les seuils techniques majeurs, l’objectif est de définir le biais qu’il convient d’avoir en tête durant les prochaines semaines.
Rupture à la baisse du range journalier
Lorsqu’on analyse la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, force est de constater qu’il y a eu de nouveaux changements durant ces dernières semaines. Tandis que le marché évoluait depuis plusieurs mois entre les 2 110 et les 2 625 milliards de dollars, la capitalisation du marché a opéré une cassure à la baisse sous la borne basse du range, ce qui conduit le cours a prendre le chemin des 1 770 milliards de dollars.
Actuellement en pleine formation d’un doji, le cours se retrouve actuellement dans le vide entre les 2 110 et les 1 770 milliards de dollars. Durant les prochaines semaines, le biais réside dans la capacité du marché à venir chercher une réintégration du range technique, ce qui permettra au cours de reprendre le chemin du pivot technique qui se situe à 2 400 milliards de dollars.
Dans sa globalité, si le marché vient à opérer un échec sur la borne basse actuelle, il prendra progressivement le chemin des 1 770 milliards de dollars que nous avions eu l’occasion d’évoquer auparavant. Quoi qu’il arrive, si le marché vient à reprendre le chemin de la zone pivot représentée en bleu, l’enjeu repose dans la capacité du marché à ne pas chuter sous cette zone, ce qui permettra d’éviter un retour en direction des 1 254 milliards de dollars.
La crise du côté des altcoins
Du côté des altcoins, l’heure est à la “crise”. Les altcoins ont opéré une chute sous les 597 milliards de dollars, ce qui les conduit à opérer une accélération à la baisse. Depuis plusieurs semaines, les récentes turbulences de bitcoin et ethereum ont amené le marché, dans sa globalité, à opérer une force dynamique baissière. Toutefois, la capitalisation se retrouve toujours au dessus des 534 milliards de dollars, ce qui lui permet de construire un support au dessus d’une précédente résistance.
Durant les prochaines semaines, tout l’enjeu des altcoins réside dans la capacité à maintenir cette zone de support. Il convient de noter que nous sommes face à une classe d’actif en difficulté qui se retrouve dans une zone de vide, aux portes d’une nouvelle jambe baissière qui pourrait conduire le marché en direction des 420 milliards de dollars.
Pour espérer une reprise en force à la hausse des altcoins, il n’existe pas de solutions magiques, la capitalisation devra regagner les 597 et les 641 milliards de dollars. Tant que le marché n’arriver pas à s’en affranchir, le biais restera baissier durant les prochains mois.
Le roi des cryptomonnaies continue de latéraliser
Concernant le roi des cryptomonnaies, face à nos précédents points crypto du week-end, il y a eu peu d’évolutions. Le cours évolue depuis plusieurs semaines entre les 54,10 % et les 56,30 % de dominance, ce qui lui permet d’avoir une dynamique particulièrement stable. Durant les prochaines, à quoi faut-il s’attendre sur la dominance du roi des cryptomonnaies ? En pleine latéralisation, l’objectif réside dans sa capacité à franchir la zone pivot se situant à 56,30 % de dominance.
Ayant une réelle importance à l’échelle hebdomadaire depuis plusieurs années, une cassure à la hausse de cette zone permettra au roi des cryptomonnaies de renforcer sa position de dominance sur l’ensemble du marché en préservant une large aspiration des capitaux.
Durant les prochaines semaines, pour espérer une réelle évolution de la tendance du marché, il conviendra d’assister à une cassure à la baisse avec une incapacité, pour le marché, de franchir les 56,30 % de dominance. Si bitcoin tend à casser à la baisse le support actuel à 54,10 %, il prendra le chemin des 51,65 %. Quoi qu’il en soit, cela aura un impact notable du côté de la cryptomonnaie ethereum, toujours en difficulté face à bitcoin, empêchant les altcoins de décoller à la hausse. Cette semaine, nous allons donc faire l’impasse sur l’analyse de la paire Ethereum/Bitcoin, toujours dans la même situation depuis plusieurs semaines.
Dans sa globalité, le marché est en difficulté et chute sous de nombreux supports, notamment du côté des altcoins qui ont opéré une accélération à la baisse durant ces dernières semaines. Comme chaque semaine, il convient de surveiller avec grande attention la dynamique de la paire ETH/BTC et l’évolution de la dominance du roi des cryptomonnaies, ce qui aura un impact notable sur la dynamique de l’ensemble du marché et le mouvement des capitaux.