Bitcoin à 80 000 $, c’est bien, mais ce n’est que le début selon les données du marché
Alignement des planètes. On sait bien que les marchés aiment prendre à contre-pied tous les petits malins qui pensent avoir anticipé ses mouvements importants avant tout le monde, mais parfois, c’est la simplicité qui l’emporte. Après avoir atteint un nouveau plus haut à 80 000 $ ce week-end, il se pourrait bien que Bitcoin efface très prochainement ce record pour en inscrire un nouveau et tout un faisceau de bonnes raisons tend à la confirmer. Voyons ensemble quels sont les signes qui annoncent le début de cette nouvelle hausse.
- L’alignement des planètes semble promettre un nouveau record historique pour le Bitcoin, dépassant potentiellement les 76 800 dollars.
- Des signaux financiers et politiques, tels que les records de volumes de transactions et l’approche pro-crypto de l’administration Trump, indiquent une possible hausse imminente.
Les volumes de Futures, des ETF et l’open interest sont très bullish Bitcoin !
Dans le sillage de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, c’est tout l’écosystème crypto qui vient de se réveiller et le volume des transactions à terme sur Bitcoin a, lui aussi, atteint un nouveau record avec 13,2 milliards de dollars au Chicago Mercantile Exchange (CME) le 6 novembre. L’open interest reflète lui aussi cet attrait soudain de la smart money pour l’exposition à Bitcoin avec pas moins d’1,1 milliard de positions ouvertes également ce 6 novembre.
Quant aux ETF Bitcoin au comptant, ils ont tout simplement battu leur propre record d’entrées de capitaux sur une journée de cotation avec 1,38 milliard de dollars, alors que du côté des ETF Ethereum, on profite aussi de la fête, mais dans une moindre mesure avec seulement 79,7 millions de dollars de flux positifs. Voilà pour les signaux issus de la finance dite traditionnelle qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg, car d’autres facteurs tendent à confirmer ce début de bull run potentiel.
Politique de la FED et projet de Réserve stratégique, tout ça va pousser le BTC vers le nord
Comment, en effet, ne pas parler de ces centaines de membres du Congrès élus en même temps que Donald Trump et qui devraient sans trop de suspens voter prochainement des lois favorables à l’industrie crypto américaine. Députés, sénateurs et Cour Suprême se retrouvent donc au garde à vous derrière le nouveau Lider Maximo Républicain qui a promis de mettre fin à la croisade anti crypto de Gary Gensler et des Démocrates.
La sénatrice Cynthia Lummis a par exemple confirmé que le projet de Réserve Stratégique américaine en bitcoins promis par le candidat Trump verrait bien le jour et ce genre d’annonce n’est évidemment pas passée inaperçue ! Enfin, le dernier argument en faveur d’une hausse prochaine est venu de la Réserve Fédérale elle-même qui a annoncé une baisse de 25 points de base de son taux directeur et cela est traditionnellement favorable aux actifs à risque dont la crypto fait partie.
Même l’analyse technique des carnets d’ordre sur les grands exchanges montrent qu’il y a largement la place de monter encore sans rencontrer de grandes résistances et pour les plus pointus d’entre nous, on peut voir que l’extension de Fibonacci semble vouloir nous amener à 82 367 dollars très prochainement.
Données du marché, politique économique américaine, nouvelle administration Trump ouvertement pro crypto et analyse technique, tout porte donc à croire que les jours heureux sont devant nous et que les planètes sont (enfin) alignées comme jamais pour nous offrir un nouveau bull run sur Bitcoin & Co. Cependant, comme toujours, nous ne sommes pas à l’abri d’un violent changement de tendance et tout ceci pourrait n’être qu’un feu de paille, même si la probabilité est tout de même faible.