Bitcoin le 27 novembre – Le BTC au pied d’un mur à 37 500 $
Bull run en approche ? – En Australie, certains se préparent pour le prochain marché haussier qui pourrait arriver dès 2024. De fait, Adrian Przelozny, le PDG de la Réserve indépendante, et Caroline Bowler de BTC Markets se prépare à une hausse de l’activité. En revanche, d’autres sont plus prudents. C’est le cas de Jonathan Miller (Kraken Australie) et de Ben Rose (Binance Australie).
En dépit d’une hausse de 220 % depuis le moment où MicroStrategy a décidé de commencer son gigantesque DCA sur le Bitcoin, le marché haussier n’est pas encore confirmé. Toutefois, le cours évolue au-dessus des 37 000 $, et les acheteurs tentent de revenir au niveau des 40 000 $. Quelle est la situation en hebdomadaire et à court terme ? Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin chute d’1 % en 24 heures
Vendredi, le BTC a réussi à marquer un nouveau plus haut en 2023, mais il n’en a pas profité pour repartir clairement à la hausse. De fait, le cours du Bitcoin chute d’1 % en 24 heures, et stagne sur une semaine :
Le cours affiche une hausse de près de 10 % en un mois, et de plus de 40 % en trois mois. Face au prince des cryptomonnaies, le BTC perd du terrain. En effet, la paire BTC/ETH chute de près de 2 % en une semaine, et de près de 5 % en un mois.
Le cours du Bitcoin est haussier en hebdomadaire, mais le niveau à 37 500 $ résiste
En hebdomadaire, le BTC affiche une dynamique haussière selon la loi de Dow. En effet, le cours affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, mais la résistance à 37 500 $ retient le cours :
Une cassure de la résistance permettrait au cours de continuer sur la dynamique et de rejoindre la prochaine résistance qui se trouve à 41 500 $. En revanche, un rejet pourrait ramener le cours au niveau du support situé à 34 500 $. En cas de chute, le cours pourrait trouver des acheteurs au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Tant que le cours conserve la trendline haussière, et que la dynamique reste haussière, les acheteurs ont l’avantage.
Le RSI affiche une dynamique haussière, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Le cours du Bitcoin doit casser le niveau à 37 500 $
Le BTC a récemment marqué un nouveau plus haut au-dessus des 38 000 $, mais le cours est de retour au niveau des 37 500 $. Désormais, le cours doit réagir à ce niveau-là pour valider ce niveau en tant que support :
Si ce scénario se met en place, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance qui se trouve à 40 500 $. En revanche, si les 37 500 $ sont cassés à la baisse, le cours pourrait rejoindre le prochain niveau de support situé à 35 800 $. Le RSI est à l’avantage des vendeurs à très court terme, une clôture au-delà de 67 permettrait aux acheteurs de récupérer le momentum.
En hebdomadaire et en 4H, le cours du Bitcoin reste haussier pour le moment. Toutefois, les acheteurs vont devoir réagir pour franchir le niveau à 37 500 $. Si c’est le cas, le cours pourrait revenir au niveau des 40 000 $. Les cryptomonnaies exploseront-elles à la hausse d’ici la fin de l’année 2023 ?
L’actualité du Bitcoin qui compte :
- Le cours du Bitcoin marque un nouveau plus haut en 2023 en dépassant les 38 000 $. Depuis le début du DCA de MicroStrategy, le cours du Bitcoin affiche une hausse de 220 %, et dépasse certains actifs comme l’or.
- Le marché haussier est-il proche ? En Australie, les acteurs sont partagés à ce sujet. Certains, comme le PDG de la Réserve indépendante sont optimistes, d’autres émettent des réserves. C’est le cas des responsables de Kraken Australie, et de Binance Australie.
- Les indicateurs on-chain sont spécifiques au Bitcoin et aux cryptomonnaies. L’indicateur NUPL (Net Unrealized Profit/Loss) permet de recueillir le sentiment général du marché. Un indicateur qui permet d’affiner ses entrées et ses sorties.
- Il existe différents indicateurs de tendance sur le marché des cryptomonnaies, mais Jim Cramer a tendance à se tromper régulièrement. En effet, le millionnaire s’était trompé concernant la direction du Bitcoin en octobre et en décembre 2022.