Bitcoin le 21 février – les réserves de BTC sur Coinbase en chute libre depuis 2020
Le précieux Bitcoin – En s’adressant principalement aux boomers, la campagne de BlackRock présente le Bitcoin comme un progrès financier accessible à tous. Le Bitcoin est clairement plébiscité par des géants de l’investissement, et cela montre que cet actif est de plus en plus pris au sérieux.
Le dernier rapport de CoinShares indique que les capitaux affluent vers les cryptomonnaies. En effet, plus de 2 milliards de dollars d’entrées ont été enregistrées, et la plupart des capitaux sont dirigés vers le roi des cryptomonnaies. Le BTC va-t-il réussir à casser les 52 000 $ ? Voici le bulletin du 21 février !
Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures
Lors de la journée d’hier, les vendeurs sont parvenus à faire chuter le cours du Bitcoin en dessous des 51 000 $. Malgré tout, les acheteurs ont ensuite réagi, et le cours a rebondi. De fait, le cours du BTC affiche une légère baisse en 24 heures :
Désormais, le BTC affiche une hausse de 4 % en une semaine, et de 25 % en un mois. Aussi, le BTC impressionne en six mois avec une hausse de 100 %. Face à ETH, le BTC chute d’1 % en 24 heures et de 6,5 % en une semaine. Ethereum retrouve des couleurs face au roi des cryptomonnaies.
18 000 BTC ont été retirés de la plateforme d’échange Coinbase
Nos confrères de CryptoSlate ont remarqué d’importants retraits le 19 février sur Coinbase. En effet, 18 000 BTC – soit près d’1 milliard de dollars – ont été retirés de Coinbase, un record depuis le 22 janvier. Ces retraits ont été confirmés par Arkham Intelligence, Glassnode et Coinglass.
D’après les données de Glasssnode, ce mouvement s’inscrit dans une dynamique générale de retraits depuis quelques mois :
Comme on peut le voir sur le graphique, la quantité de BTC disponible sur Coinbase est en chute libre depuis la fin de l’année 2020. L’offre disponible sur l’exchange américain est désormais à des niveaux équivalents à 2015. Les opérateurs semblent vouloir stocker leurs BTC à l’extérieur des exchange, et la faillite de FTX n’a pas jouer en faveur de Coinbase.
Le cours du Bitcoin forme un range au-dessus des 50 000 $
Depuis plusieurs jours, le cours est en train former un range. En effet, le BTC oscille entre le support à 50 500 $ et la résistance à 52 500 $. Il s’agit d’un range au sein d’une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :
Une cassure de la résistance à 52 500 $ pourrait permettre au cours du Bitcoin de retrouver la prochaine résistance solide située à 57 500 $. En revanche, une perte des 50 500 $ pourrait ramener le cours sur le prochain support situé à 47 500 $. Les probabilités sont orientées vers une sortie haussière, car le cours évolue dans une dynamique haussière. Le RSI continue d’afficher des creux et des sommets descendants en dessous de la trendline baissière. Toutefois, une cassure de la trendline pourrait engendrer de la volatilité haussière.
D’après les données venant de Glassnode, la quantité de BTC disponible sur Coinbase est en chute libre depuis la fin de l’année 2020. Le récent retrait de 18 000 BTC s’inscrit dans cette dynamique où les opérateurs cherchent à stocker leurs BTC en dehors des exchange. De son côté, le cours du Bitcoin oscille entre 50 500 $ et 52 500 $. Les acheteurs devront faire céder les vendeurs au niveau de la résistance à 52 500 $ pour que le cours puisse continuer d’évoluer à la hausse. Certains opérateurs sont particulièrement optimistes concernant le prix du Bitcoin. En effet, Robert Kiyosaki pense que le BTC pourrait toucher les 100 000 $ en juin.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin évolue au-dessus des 50 000 $ et les opérateurs continuent de miser sur le roi des cryptomonnaies. Le dernier rapport de CoinShares indique des flux entrants records de plus de 2 milliards de dollars.
- L’intérêt croissant pour les contrats à terme du Bitcoin reflète l’optimisme des opérateurs. Avec un open interest dépassant 24 milliards de dollars, Binance et le CME Group se distinguent en concentrant une part importante de l’activité.
- Le succès retentissant des ETF Bitcoin au comptant a permis de dépasser les lancements d’ETF sur l’or. Coinbase prévoit que cette tendance se poursuive avec l’arrivée de nouveaux acteurs institutionnels.
- Dirigée principalement vers les boomers, la campagne de BlackRock met en avant le Bitcoin en le présentant comme un progrès financier accessible à tous. Le Bitcoin continue de progresser dans le paysage financier mondial.