Comme un parfum de bull run sur l’Open Interest des contrats à terme Bitcoin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un intérêt grandissant. Entre l’approbation tant attendue des ETF au comptant de Bitcoin et le processus de halving à venir en avril prochain sur le réseau BTC, de plus en plus d’observateurs de premier plan sont très optimistes pour le marché des cryptomonnaies. Et cet enthousiasme se transcrit aussi du côté des traders. En effet, les acteurs du marché ont été très nombreux à miser sur Bitcoin ces derniers jours. Dans l’espoir d’un mouvement de prix important du roi des crypto-actifs ?

Plus de 24 milliards d’Open Interest sur les contrats futures de Bitcoin

Dans le marché des contrats à terme (futures), l’intérêt ouvert (Open Interest) indique le nombre total de contrats ouverts et activement détenus par les acteurs de marché. Donc plus cet Open Interest est important, et plus cela indique que le marché attire un nombre croissant de participants et/ou de participants fortunés (investisseurs institutionnels).

Et justement, l’intérêt ouvert sur le marché des futures de Bitcoin est en train d’atteindre à nouveau son plus haut historique (ATH). Comme le montre les données de Coinglass, il faut en effet remonter au plus fort du précédent bull run (marché haussier) de Bitcoin, en novembre 2021, pour retrouver une telle ferveur !

Ainsi, le total des positions ouvertes sur le chef de file des cryptos portent sur plus de 460 000 bitcoins, soit l’équivalent de plus de 24,1 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.

L’Open Interest sur les futures de Bitcoin n’avait pas explosé ainsi depuis le pic des cours de novembre 2021.
Intérêt ouvert (Open Interest) sur les contrats à terme (futures) de Bitcoin (en vert, en milliards de dollars) – Source : coinglass.com

Créez votre compte SwissBorg et découvrez la nouvelle thématique Gaming
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Binance et le CME : toujours les plus sollicités pour les contrats à terme BTC

Dans le détail de l’intérêt ouvert sur les contrats futures de Bitcoin, c’est la crypto-bouse Binance et la bourse de Chicago du CME (Chicago Mercantile Exchange) qui raflent le plus la mise.

Ainsi, sur les 24 milliards de dollars d’Open Inerest, le CME Group en concentre plus de 6,8 milliards de dollars (130 700 BTC), et la plateforme Binance en attire 5,9 milliards de dollars (près de 113 000 BTC).

Binance et le CME Group dominent le secteur des contrats futures de Bitcoin.
Les 5 places de marché avec le plus d’intérêt ouvert sur les contrats à terme de Bitcoin. – Source : coinglass.com

Ce retour aux précédents records historiques de l’intérêt ouvert sur les futures de Bitcoin est d’autant plus impressionnant que beaucoup de gros investisseurs et acteurs institutionnels, comme Cathie Wood et ses fonds ARK Invest, préfèrent passer des ETF de contrats à terme de Bitcoin à ses nouveaux ETF au comptant validés le 10 janvier dernier.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique Gaming
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour