Bitcoin le 16 septembre – Faux rebond pour le BTC ?
Une belle fin après l’erreur de Paxos – La société qui émet plusieurs stablecoins a récemment fait une bourde lors d’une transaction. En effet, pour une transaction à 1 900 $, les frais se sont élevés à plus de 500 000 $. Heureusement, la coopérative de minage F2Pool a annoncé qu’elle restituerait les fonds à Paxos.
En parallèle, le cours du Bitcoin tente de revenir au-dessus des 27 000 $, mais les vendeurs restent à l’affût. La dominance du Bitcoin montre des signes d’essoufflement, est-ce enfin le tour des altcoins ?
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Hier, le cours a tenté de revenir au-dessus des 27 000 $, mais les vendeurs se sont montrés. Les vendeurs ont ramené le cours du Bitcoin autour des 26 500 $. De fait, le cours stagne en 24 heures :
En une semaine, le cours affiche une hausse de 2,4 %. Toutefois, en un mois, le cours est en baisse de près de 8 %. La paire BTC/ETH chute de près d’1 % en 24 heures, mais elle est en hausse de plus de 2 % en une semaine.
La dominance du Bitcoin flirte avec les 50 %
Le Bitcoin attire les capitaux depuis un an. En effet, la dominance du Bitcoin a grimpé d’environ 30 % depuis le mois de septembre 2022. Depuis la clôture en dessous des 49,5 %, la dynamique est passée baissière en hebdomadaire :
Pour autant, le cours est en train de rebondir au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour pouvoir dire que les capitaux se dirigent à nouveau vers le BTC (flèche verte). Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance à 53 %. Toutefois, si le cours se fait une nouvelle fois rejeter et qu’il clôture sous le dernier creux marqué à 48,9 %, la dynamique baissière continuerait. Dans ce cas, un retour au niveau du support à 47,5 % est possible, et les altcoins seraient plus résilients vis à vis du Bitcoin.
En hebdomadaire, le RSI a rebondi au niveau de la trendline haussière. Les acheteurs ont un coup à jouer, mais il faudra que le RSI reprenne une dynamique haussière.
Le cours du Bitcoin bloque contre la résistance à 26 700 $
Comme expliqué plus haut, les acheteurs ont tenté de pousser pour revenir au-dessus des 27 000 $, mais la résistance a tenu le coup. En effet, la résistance à 26 700 $ bloque le cours pour le moment :
Une clôture au-dessus du dernier plus haut à 26 890 $ permettrait de continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Dans ce cas, la résistance à 26 700 $ pourrait céder, et le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 27 300 $. En revanche, en cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du support à 26 000 $. L’objectif des acheteurs est de conserver le dernier creux marqué à 26 220 $. Le RSI continue d’évoluer au-dessus de la trendline baissière. Pour continuer sur la dynamique, il faudra se développer au-dessus de 69.
La dominance du Bitcoin est en train de rebondir, mais la dynamique reste fragile depuis la clôture en dessous de 49,5 %. Le cours devra retrouver une dynamique haussière pour pouvoir dire que les capitaux se dirigent à nouveau vers le Bitcoin. Le cours du BTC bloque au niveau de la résistance à 26 700 $. Une clôture au-dessus du dernier plus haut permettrait de continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Attention, un rejet au niveau de la résistance pourrait permettre aux vendeurs de ramener le cours à 26 000 $. De son côté, Ethereum s’accroche aux 1 600 $.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Alors que le cours tente de rebondir au-dessus des 26 000 $, les whales restent cachées.
- L’adoption crypto suit son cours à Hong Kong et en Suisse.
- Le milliardaire Mark Cuban perd 870 000 $ lors d’un hack.
- Paxos va finalement récupérer les 500 000 $ perdus lors d’une erreur sur une transaction.
- Paxos est la baleine qui a perdu 500 000 $ lors d’une transaction de 1 900 $.
- Coinbase pourrait-il bientôt intégrer le Lightning Network de Bitcoin ?
- Nouvelle demande d’ETF Bitcoin : Franklin Templeton entre dans la course.
- Le débat autour des drivechains est de retour sur le Bitcoin.
- Le bear market continue, mais le nombre d’adresses Bitcoin est au plus haut.
- Les géants de l’investissement se préparent au prochain bull run de Bitcoin.