Bitcoin le 15 septembre – Les baleines de BTC jouent à cache-cache

Rebond en cours sur le Bitcoin – Le suspens est levé, nous savons qui est derrière l’erreur qui a fait perdre 500 000 $ de frais pour une transaction d’environ 1 900 $. Il s’agit de Paxos, le partenaire commercial de Paypal qui est responsable de cette erreur.

Pour rappel, Paxos est connu pour être l’émetteur des stablecoins Paypal USD (PYUSD) et Pax Dollar (USDP). De son côté, le cours du Bitcoin évolue au-dessus de 26 000 $, le rebond est-il déjà terminé ?

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin grimpe de 1,5 % en 24 heures

Les acheteurs ont repris la main à court terme, le cours du Bitcoin rebondit au-delà de 26 000 $. En 24 heures, le BTC affiche une hausse de 1,5 % :

Le cours du Bitcoin grimpe de 1,5 % en 24 heures - 15 septembre 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

En une semaine, le cours du BTC grimpe d’1,3 %. En un mois, le cours chute de plus de 9 %. La paire BTC/ETH stagne sur 24 heures et affiche une hausse de 2,2 % en une semaine.

Les whales restent cachés au plus profond de l’océan Bitcoin

L’analyse on-chain permet de catégoriser les opérateurs du marché. Les whales, ou baleines en français, sont des opérateurs qui ont des portefeuilles très fournis. En effet, on considère qu’une whale possède au minimum 1 000 BTC. Habituellement, les whales ont tendance à accumuler des BTC lorsque personne n’en veut, et à distribuer quand l’engouement est important comme en 2021 :

Les whales n'accumulent pas de BTC actuellement - 15 septembre 2023.
Evolution des adresses ayant plus de 1 000 BTC Source : Glassnode

En 2021, lorsque le cours évoluait autour de 60 000 $, les whales étaient en train de distribuer aux nouveaux arrivants. Ensuite, les adresses ayant plus de 1 000 BTC ont été observateurs de mai 2021 au mois de février 2022. E

lles ont recommencé à accumuler, mais le cours a chuté en dessous de 30 000 $. Les whales ont ainsi dû reprendre leur comportement de distribution. Actuellement, elles sont de nouveau en phase d’observation. Alors que le cours a grimpé au-dessus de 30 000 $ en 2023, les whales ont considéré qu’il ne s’agissait pas d’une opportunité. L’opportunité viendra-t-elle lorsqu’un ETF Bitcoin sera approuvé ?

Résistance à 26 700 $ pour le cours du Bitcoin

Le BTC a réussi à rebondir au niveau du support à 26 000 $, et le cours a même retrouvé la résistance à 26 700 $ :

Le cours du Bitcoin es de retour au niveau de la résistance à 26 700 $ - 15 septembre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Grâce à la clôture au-dessus de 26 550 $, le BTC retrouve une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en 4H. Toutefois, un rejet est possible au niveau de la résistance à 26 700 $. Si ce rejet se met en place, le cours pourrait revenir au niveau du support à 26 000 $. En revanche, si le cours casse la résistance, la prochaine résistance se trouve autour de 27 300 $. Le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière, il faudrait éviter de revenir en dessous de cette trendline. Aussi, il faudrait créer à nouveau une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

Les entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille se font très discrètes depuis le début de l’année. Le cours du BTC a chuté de plus de 20 % depuis le dernier plus haut à 31 800 $, mais les whales ne cherchent pas encore à accumuler. Le cours du BTC rebondit au niveau du support à 26 000 $, mais une résistance se trouve déjà sur son chemin autour de 26 700 $. Les vendeurs pourraient se montrer ici, et ramener le cours au niveau du support à 26 000 $. De leur côté, les altcoins continuent de montrer de la fragilité, à l’image de Polygon (MATIC).

Au plus près de l’actualité du Bitcoin

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.