Bitcoin, hack et trahison : les secrets du rachat de Fortress Trust par Ripple (XRP)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les dessous de l’affaire. On vous disait hier en conclusion que la seule chose restée secrète était le montant du chèque, mais on était loin du compte ! Alors que la prise de participation majoritaire de Ripple dans Fortress Trust apparaissait comme une simple information pour un public initié, il s’avère aujourd’hui qu’elle cache en fait plusieurs événements passés sous silence que nous allons vous révéler. Du hack de quelques clients de Fortress à la solution de Ripple pour mettre un terme à l’affaire en passant par les réactions indignées des responsables de BitGo et Swan Bitcoin, retour sur les quelques jours mouvementés qui ont précédé ce rachat pas si anodin.

Un hack, des pertes financières et un accord (presque) secret entre Ripple et Fortress Trust

Retour donc le 7 septembre dernier quand Fortress annonce sur les réseaux sociaux avoir mis un terme à un hack ayant touché plusieurs de ses clients la semaine précédente. Le message est rassurant, la plateforme a mis fin aux relations avec cette « tierce partie responsable du problème », le système est sécurisé et les fonds aussi. Quelques mots en fin de message annoncent du « changement à venir pour la société », mais aucun rapport avec l’incident ne pense-t-on alors.

Fortress annonce avoir subit un hack mais sans pertes financières pour ses utilisateurs. Puis le lendemain, le rachat par Ripple est officiel mais aucun lien entre les deux événements. Vraiment ? Pas si sûr.
Fortress annonce bien le hack subi par ses clients mais à ce stade, pas de pertes financières – Source : X

Le 8 septembre, comme relaté dans toute la presse spécialisée, Ripple annonce donc le rachat de Fortress Trust en ne précisant jamais dans aucun document qu’il y a un lien avec le problème de sécurité rencontré quelques semaines auparavant. Mais des informations, venant a priori de sources anonymes chez Ripple, vont petit à petit filtrer sur les réseaux sociaux et des voix vont d’élever pour livrer un autre son de cloche. Et c’est Mike Belsche, le PDG de BitGo qui va allumer la première mèche le 11 septembre.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

BitGo obligé de réagir pour rassurer ses clients…

Car une partie des cryptomonnaies de Fortress sont déposées chez lui et il reproche à la direction de Fortress de ne pas avoir été transparente sur l’ensemble des événements. Maintenant que des rumeurs commencent à circuler sur de potentielles pertes de clients, BitGo ne veut pas être mêlé à cette affaire et préfère se couvrir publiquement. Dans un long message, Mike Belsche rassure ses propres utilisateurs et tire à boulets rouges sur la direction de Fortress.

Le PDG de BitGo, Mike Belshe ne veut pas être associé aux évènements qui ont touché Fortress Trust et tire à boulets rouges sur leur direction. Il faut à tout prix rassurer les utilisateurs de sa plateforme.
BitGo réagit aux rumeurs et se désolidarise de l’ensemble des décisions de Fortress Trust -Source : X

Mais il n’est pas le seul à vouloir se désolidariser des agissements de Fortress Trust et une autre plateforme va prendre la parole : Swan Bitcoin. Déjà lourdement impactée l’année dernière par la faillite d’un précédent partenaire, Prime Trust, la direction de cet exchange souhaite aussi rassurer ses propres utilisateurs. Oui, les fonds sont toujours en sécurité chez BitGo et non, l’incident n’a eu aucune conséquence pour eux.

…suivi de près par Swan Bitcoin qui se désolidarise aussi de Fortress Trust

La direction de Swan prendra aussi la parole sur les réseaux sociaux pour défendre l'intégrité des systèmes et rassurer ses utilisateurs. Il n'y a pas de problème de sécurité pour eux suite au hack Fortress Trust.
Swan réagit quelques minutes après BitGo pour rassurer ses propres utilisateurs – Source : X

Finalement, un porte-parole de Ripple reconnaitra ce même jour que l’incident a bien joué un rôle dans la décision de rachat de Fortress Trust mais que l’éventualité d’une acquisition avait déjà été abordée. Les événements n’ayant fait qu’accélérer les choses. Extrait de cette déclaration :

« Les conversations se sont accélérées la semaine dernière suite à l’incident de sécurité (…), mais cette opportunité a quand même du sens pour Ripple à long terme. En effet, la société était déjà un investisseur minoritaire dans Fortress et avait a déjà discuté d’une acquisition potentielle avec eux. »

Cependant, il reste toujours quelques zones d’ombres dans cette affaire, dont le montant des pertes du hack initial. Personne n’a souhaité commenter ni livrer la moindre estimation et Ripple a botté en touche expliquant que ses équipes « ne commentaient jamais des portefeuilles ou des clients spécifiques ». Voici donc ce que l’on pouvait dire à ce jour sur cet accord entre Fortress Trust et Ripple. La société de Brad Garlinghouse va maintenant pouvoir retourner à l’affaire qui l’occupe depuis des mois : son différend avec la SEC de Gary Gensler.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un  wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour