470 000 euros de frais de transaction sur Bitcoin : il gâche 20 BTC en un clic malheureux

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’erreur du siècle. Dans la cryptosphère, il faut rester vigilant pour ne pas risquer de se faire pirater ou arnaquer par des acteurs malveillants. Mais parfois, pas besoin d’acteurs extérieurs pour perdre gros. En effet, un investisseur baleine de Bitcoin (BTC) a réalisé tout seul, comme un grand, une bévue à plus d’un demi-million de dollars, en se trompant lourdement dans les frais d’une transaction BTC.

510 000 dollars de frais pour transférer 1 900 dollars, ça douille

Les logiciels de wallets de cryptomonnaies ne mettent pas forcément des alertes quand un utilisateur s’apprête à commettre une grave erreur dans sa transaction. Une baleine de Bitcoin aurait pourtant très certainement préféré que ce soit le cas, ce dimanche 10 septembre en fin de journée.

En effet, c’est alors que le bot de surveillance des transactions blockchains Whale Alert a signalé une bien étrange transaction. Cette dernière a vu le transfert de 0,074 BTC (soit environ 1 900 dollars) coûter la bagatelle de 19,8 BTC, soit près de 513 000 dollars.

Une baleine de Bitcoin se trompe lourdement dans ses frais de transactions.
Une erreur à 20 BTC, ça fait mal – Source : blockchair.com

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les mineurs Bitcoin de F2Pool prêts à rendre cette grosse pépite inattendue

Le malheur de la baleine va peut-être faire le bonheur des mineurs de la coopérative F2Pool. Car c’est cette dernière qui a miné le bloc de transactions comportant ce juteux bonus de 20 BTC. Rappelons que, dans le cadre du consensus basé sur la preuve de travail (PoW) de Bitcoin, les mineurs touchent surtout 6,25 BTC de récompense de bloc. Les frais de transaction sont (habituellement) très marginaux en comparaison.

Mais les responsables de F2Pool semblent toutefois vouloir laisser une chance au concerné de réparer son erreur. Ainsi, Wang Chun, co-fondateur de cette pool de minage BTC, a déclaré que les 20 bitcoins en question étaient « temporairement conservés », pour l’instant, pour être restitués à l’émetteur de cette transaction aux frais anormalement élevés.

Cependant, si la baleine gaffeuse ne se manifeste pas pour réclamer ses fonds sous trois jours, alors le pactole de 20 BTC sera distribué aux mineurs participant au hashrate (à la puissance de calcul) mis dans F2Pool.

L’adresse BTC de cette baleine est presque encore plus intrigante que sa monumentale erreur de frais de transaction. Cette dernière a en effet brassé un volume de plus de 763 000 bitcoins en entrées/sorties (soit pas loin de 22 milliards de dollars), avec plus de 61 400 transactions effectuées… Est-ce que les chasseurs de primes de la plateforme Arkham Intelligence vont, comme dans le cas des mystérieux 118 000 BTC de Robinhood, réussir à remonter la piste de cette riche, mais maladroite baleine ?

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour