Ethereum le 15 septembre – L’ETH s’accroche à 1600 dollars

Nouveau record pour Ethereum. Ethereum ne peut pas se targuer d’avoir marqué un nouveau plus haut historique, puisque le cours peine déjà à conserver les 1 600 dollars. Pour autant, l’ETH enregistre un nouveau record historique, et ce, en plein marché baissier. En effet, l’ETH franchit le million d’adresses actives. Une bonne nouvelle pour le leader des altcoins, mais les vendeurs pourraient rapidement refroidir l’ambiance.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours d’Ethereum grimpe légèrement en 24 h

L’ETH est moins solide que le BTC actuellement. En effet, alors que Bitcoin est repassé au-dessus de 26 000 dollars, le cours d’Ethereum a du mal à reprendre les 1 650 dollars en tant que support. Le cours grimpe légèrement en 24 h.

Le cours d'Ethereum grimpe légèrement en 24 heures - 15 septembre 2023
Performance d’Ethereum face à différentes paires – Source : Coincheckup

En une semaine, le cours affiche une baisse de plus d’1 %. En un mois, le cours est en baisse de plus de 10 %. La paire ETH/BTC a du mal à performer depuis plusieurs mois. En une semaine, la paire continue de chuter, en affichant une baisse de plus de 2 %.

Les opérateurs en profit sont de moins en moins nombreux sur Ethereum

Lorsque le cours est dans un marché haussier, et qu’il marque des nouveaux plus hauts historiques, les opérateurs sont généralement en profit. On remarque que lorsqu’il y a 95 % de l’offre en circulation en profit, le cours surchauffe. Cela a notamment été le cas en fin d’année 2017 ou en 2021.

Le pourcentage de l'offre en circulation en profit continue de chuter - 15 septembre 2023
Pourcentage de l’offre en circulation en profit Source : Glassnode

Aussi, lorsque le cours évolue dans un marché baissier, le pourcentage de l’offre en circulation en profit a tendance à fortement chuter. On retombe souvent en dessous de 30 % avant de pouvoir retrouver un marché haussier.

Alors que le cours a chuté de plus de 80 % depuis le dernier plus haut historique, le pourcentage de l’offre en circulation en profit n’est jamais retombé en dessous de 38 %. Actuellement, la courbe des opérateurs en profit est de retour à des niveaux correspondants au début de l’année. Des niveaux qui avaient permis au cours de repartir à la hausse. Sera-ce suffisant pour relancer le cours, ou faudra-t-il revenir dans la zone verte pour retrouver – enfin – un marché haussier ?

Le cours d’Ethereum revient au niveau de la résistance à 1 650 dollars

ETH a trouvé des acheteurs au niveau du support à 1 560 dollars. Le cours a également réussi à reprendre le niveau à 1 600 dollars, le rebond continue.

Le cours d'Ethereum pourrait se faire rejeter au niveau de la résistance à 1 650 dollars - 15 septembre 2023.
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Attention, le cours est de retour au niveau de la résistance à 1 650 dollars. Le cours de l’ETH s’est déjà fait rejeter plusieurs fois à ce niveau dans les dernières semaines. Pour les acheteurs, il faudra reprendre ce niveau en tant que support pour retrouver des couleurs. Un rejet pourrait ramener le cours au niveau du support à 1 600 dollars. Le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière, mais il faudra éviter de repasser en dessous de cette trendline.

Le pourcentage de l’offre en circulation en profit est de retour à des niveaux correspondants à ceux connus en début d’année. Serait-ce suffisant pour retrouver des couleurs sur le cours d’ETH, ou bien faudra-t-il revenir en dessous de 30 % comme lors des derniers marchés baissiers ? À court terme, le cours de l’ETH est de retour au niveau de la résistance à 1 650 dollars. Ce niveau a plusieurs fois rejeté le cours. Un nouveau rejet n’est donc pas à exclure. Le cours devra reprendre ce niveau en tant que support pour éviter une nouvelle baisse.

Le trading de cryptomonnaies vous paraît trop risqué ? Maximisez vos profits avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique 100 % automatisée.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.