Hebdo Crypto #76 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

? L’immanquable du coin

Pour ce nouvel immanquable du coin, nous allons nous intéresser au billet de Nicolas, dans lequel il présente les problèmes que poserait une société sans cash et comment Bitcoin peut les résoudre.

Les problèmes de vie privée

Dans un monde où le cash (les billets) cesse d’exister, toutes les transactions sont obligatoirement attachées à une identité. Elles deviennent par nature sujettes à la surveillance et quelqu’un, quelque part,  pourra potentiellement tout savoir de votre vie financière. Pour le dire plus simplement : l’argent liquide permet de payer quelqu’un de pair à pair, sans nécessiter d’intermédiaire.

Les problèmes que cela poserait

Des illustrations des risques de dérives liés à cet enregistrement constant viennent facilement à l’esprit : rappelons-nous par exemple que ces diverses données agrégées sont déjà utilisées – à minima – pour adapter l’environnement publicitaire qui se présente à nous, quand ce n’est pas pour servir d’arme et tenter d’influencer nos choix électoraux. Mais alors qu’appartenir à un réseau social dépend de notre libre arbitre, nous n’avons en revanche pas d’autre choix que de dépenser de l’argent pour vivre… et le droit à le faire en conservant un respect de la vie privée pourrait bien se trouver prochainement totalement remis en cause.

Le cas de la Chine

Les données financières sont utilisées aux quatre coins du monde par des gouvernements peu scrupuleux pour réprimer leurs populations. La Chine analyse ainsi le comportement de ses citoyens en agrégeant toutes ces volumineuses données dans un algorithme qui attribue alors un « crédit social ». 23 millions de chinois en ont déjà fait les frais en se voyant refuser de prendre le train ou l’avion. 

Une tendance déjà en marche

Ce que certains appellent la guerre contre le cash a pourtant déjà commencé, et ses manifestations plus ou moins indirectes sont légion en Europe. En France ou en Italie, des limitations existent pour le paiement en espèces, notamment lorsque le montant en question dépasse 1000 €. Au Danemark, les commerçants ne sont plus obligés d’accepter l’argent liquide… la nuit, mais certains diront qu’il faut un début à tout.

Consultez l’article dans on intégralité pour plus de détails: Bitcoin, une alternative crédible à une société sans cash ?

? L’actualité en bref

La mise à jour Istanbul du réseau Ethereum a été déployée avec succès. En plus de rendre Ethereum et Zcash interopérables, celle-ci inclus également de nombreuses optimisations du coût en gas des smart contracts.

Des tests ont débuté pour la cryptomonnaie nationale chinoise. Ainsi, les villes de Shenzhen et Suzhou ont été sélectionnées pour mener ces premiers tests grandeur nature.

Jack Dorsey, le créateur de Twitter, va financer le développement d’un protocole open source et décentralisé pour les réseaux sociaux. À terme, il souhaiterait faire fonctionner Twitter grâce à ce protocole.

Voici la 15e édition du classement des cryptomonnaies par l’agence gouvernementale chinoise. Les plateformes de smart contracts sont toujours à l’honneur dans le top 3 avec EOS, Ethereum puis Tron. Bitcoin, quant à lui, arrive à la neuvième place.

La finance décentralisée (DeFi) aura connu un essor de 300 % en 2019. En un an, les fonds impliqués dans la DeFi sont passés de 159 à 600 millions de dollars.

Le Podcast du Coin est fier de présenter son neuvième numéro, dans lequel Grégory reçoit Philippe Herlin afin de discuter de Bitcoin au sens large.

? Les quatre métriques de la semaine

15 s, c’est le temps qui serait nécessaire à un attaquant pour dérober l’ensemble des actifs du protocole MakerDAO. Selon Micah Zoltu, à l’heure actuelle, un détenteur d’une large quantité de jetons MKR serait en position de mener ce type d’attaque. Heureusement, les équipes de MakerDAO ont depuis réagi et annoncé vouloir proposer un correctif radical à la vulnérabilité soulignée.

10 millions, c’est le nombre d’utilisateurs mensuels qu’a enregistré le navigateur Brave pour le mois passé. Malgré cette croissance constante, il y aura encore du chemin à faire avant de – peut-être – détrôner Google Chrome.

80c’est le nombre de banques japonaises désireuses de rejoindre le réseau JP Morgan et son JPM Coin. Ce réseau est basé sur Quorum, une version modifiée d’Ethereum, et comptera plus de 360 établissement bancaire partenaires.

15 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à des chercheurs d'une équipe dédiée de Kraken pour extraire la clé privée d’un hardware wallet KeepKey. Heureusement, il faut avoir le wallet en sa possession, du matériel spécialisé et des connaissances très spécifiques !

? Idée cadeau

Il ne reste plus qu’une petite dizaine de dodos avant Noël – Bonne nouvelle pour certains, mais mauvaise pour ceux qui n’ont pas encore commencé les emplettes (comme moi ?).

Pas de panique, le Journal du Coin vous proposera tout au long du mois de décembre une sélection de cadeaux 100 % crypto pour offrir à vos proches.

Cette semaine, je me suis lancé dans le textile et je vous présente 2 outfits 100 % crypto !

Le Sweat “Just Hodl It” qui vous tiendra aussi chaud que votre Ledger garde vos cryptos au chaud. Idéal pour les bitcoiners ayant tendance à se laisser submerger par les variations du cours.

Le Tee-Shirt RELAX, pour vous rappelez à quoi vous ressemblez quand vous passez vos nuits à surveiller le marché. Relax, and “Just Hold It” ?Tee shirt crypto

Evidemment, les plus fervents d'entre vous n'hésiterons pas à faire ces quelques crypto-emplettes sur Amazon contre de vrais bitcoins sonnants et trébuchants, par exemple avec des cartes cadeaux Amazon délivrées par Bitrefill.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ?

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER