JPMorgan-2

Blockchain : 80 banques japonaises veulent rejoindre la JP Morgan

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(12)

Pendant que le monde s’est focalisé successivement sur le Libra de Facebook, puis la crypto d’État chinoise, la banque multinationale JPMorgan Chase a bien progressé sur son JPM Coin et sa blockchain Quorum. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 80 banques japonaises qui souhaitent rejoindre son réseau interbancaire.

Daizaburo Sanai, un directeur exécutif de JPMorgan, a récemment donné une interview à Bloomberg. Il y déclare que 80 banques localisées au Japon vont rejoindre l’Interbank Information Network (IIN) dès ce début 2020.

Ce réseau interbancaire est basé sur la blockchain privée Quorum de JPMorgan, qui s’est inspiré de la blockchain publique Ethereum (ETH) pour sa conception.

Sanai a précisé que le réseau IIN, lancé en 2017, comptera désormais 365 établissements bancaires issus du monde entier, comme notamment la Deutsche Bank ou la Banque Royale du Canada.

Toujours selon ce directeur exécutif, les banques japonaises souhaiteraient rejoindre le réseau de JPMorgan pour renforcer leurs mesures de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), car l’IIN permettrait un filtrage « plus rapide et plus efficace » des destinataires de virements bancaires.

Si le JPM Coin voit prochainement le jour comme prévu, le consortium bancaire que met en place JPMorgan avec l’IIN et Quorum pourrait bien constituer la plus sérieuse réplique du système financier traditionnel face aux cryptomonnaies. Par contre, il n’est ici question ni de décentralisation réelle, ni d’une utilisation par les particuliers.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar