Brave-browser

Brave & sa cryptomonnaie BAT peuvent-ils remplacer Google Chrome ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(37)

La mission n’est pas simple Brave est un navigateur axé sur la vie privée, qui récompense les utilisateurs en cryptomonnaie lorsque ceux-ci visionnent des pubs. Le 6 décembre il passait la barre des 10 millions d’utilisateurs. Peut-il sérieusement concurrencer Google Chrome ? Analyse !

Convaincre les utilisateurs

Afin de perdurer et de devenir économiquement rentables, les navigateurs internet doivent convaincre les utilisateurs. La tâche est d’autant plus complexe que l’adoption d’internet se stabilise depuis plusieurs années, impliquant un flux de plus en plus restreint de nouveaux utilisateurs.

Les navigateurs internet ne peuvent donc pas compter sur les nouveaux arrivants pour grossir leur base utilisateur : il faut aller chercher l’utilisateur chez le concurrent.

C’est la stratégie qu’a adopté le géant actuel, Google Chrome, au moment où il a dépassé Internet Explorer en 2016 en proposant un produit plus performant.

Évolution navigateur internet
Parts de marchés des navigateurs internet entre 2012 et 2016. Source : ZDnet

Brave prêt à jouer dans la cour des grands ?

La première version du navigateur Brave a été déployée en décembre 2017. Depuis le navigateur a connu une croissance constante en terme d’utilisateurs mensuels.

Entre janvier 2018 et janvier 2019, Brave est passé de 1 à 5,5 millions d’utilisateurs mensuels. À l’orée de l’année 2020, le crypto navigateur vient de passer la barre des 10 millions d’utilisateurs. Cela fait une croissance de 900 % sur les 24 derniers mois.

Plusieurs points peuvent expliquer ce succès. Le principal semble résider dans le système de récompenses du navigateur. En effet, le navigateur bloque l’ensemble des pubs, mais en propose sous forme de pop-up aux utilisateurs. À chaque pub visionnée, l’utilisateur est récompensé grâce à la cryptomonnaie native du navigateur : le BAT.

Cela crée une incitation forte comparée aux autres navigateurs, qui au mieux bloquent seulement les pubs, mais où l’utilisateur n’est jamais récompensé pour l’utilisation du service.

Cette croissance peut aussi être expliquée par les différents mécanismes de protection de la vie privée mis en place dans le navigateur, répondant aux craintes grandissantes des utilisateurs.

Pour finir, il est également possible que le navigateur ait connu un engouement fort, grâce au déploiement d’un produit fonctionnel dès 2017, période où les projets crypto ne délivraient que peu de produits finis.

Brave un crypto outsider ?

Bien que le navigateur soit témoin d’une adoption croissante et constante, les chiffres restent faibles comparés aux nombres d’utilisateurs qu’ont les géants de l’industrie, Google Chrome et Firefox, avec respectivement 750 et 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Également, il est fort probable que l’adoption actuelle de Brave se fasse majoritairement au sein de l’écosystème crypto. Il n’est pas dit qu’une fois cette base d’utilisateurs tarie, le navigateur réussisse à devenir mainstream et convaincre des utilisateurs n’ayant aucune connaissance dans les cryptomonnaies.

Malgré tout, Brave – tout comme Firefox ou Opera – dispose d’un avantage de taille face à Google Chrome : la protection de la vie privée. En effet, le débat de la vie privée bat son plein et devient une préoccupation récurrente pour une part grandissante des utilisateurs.

Le navigateur Brave semble réussir à se faire une timide place dans le milieu des navigateurs internet. Malgré un système novateur d’incitations et de récompenses, ce n’est pas pour tout de suite qu’il remplacera Google Chrome auprès du grand public. Cependant, la nature respectueuse de la vie privée ainsi que les récompenses crypto devrait lui permettre de se faire une place confortable dans un marché de niche, c’est en tout cas là que sont ses atouts. Et vous, est-ce que vous utilisez Brave (cliquez ici pour un tutoriel d’installation) ? En êtes-vous satisfait ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 37

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Sebrave
Invité

N’hésitez pas télécharger Brave.
Qui est vraiment un très bon navigateur.
Autant sur Desktop que sur Mobile.

https://brave.com/sba809

Ronin
Invité
Ronin

Salut,
Mouais, faudra qu ils mexpliquent comment ils peuvent te filer des pubs personnalisées et respecter ta vie privée…….
Je pense, mais je me trompe peut etre, qu au contraire, ils s approprient ta navigation pour la rentabiliser aupres des annonceurs.
Je ne vois pas comment cela pourrait se passer autrement.
Qwant aussi devait respecter la vie privée mais ils vendent les données, comme les autres …..
Schu.

PS: Sinon, il y a bittube, qui lui remunere ton temps de navigation sans pub.

Atsu KOMLAN
Invité
Atsu KOMLAN

Je l’ai téléchargé et aimé. La synchronisation mobile et Desktop et des mots ne se font pas correctement malgré les tuyaux….de l’amélioration à faire de ce côté