MakerDAO (MKR) : le plafond de 100 millions de DAI de nouveau atteint

Trading du CoinTrading du Coin

Le stablecoin DAI vient d’atteindre les 100 millions de token en circulation. Le plafond déterminé par le consensus a une nouvelle fois été atteint. La communauté étudie la possibilité de l’augmenter, une fois de plus. 

100 millions de DAI

MakerDAO est le protocole à l’origine du stablecoin DAI, qui permet aux utilisateurs d’effectuer des emprunts. Des DAI sont générés en échange de la mise en gage d’ETH dans un smart contract de positions de dettes collatéralisées (CDP). Le collatéral est libéré lorsque l’utilisateur a repayé son prêt, en sus des intérêts.

Afin d’assurer une gestion optimale de l’économie de MakerDAO, une limite maximale du nombre de tokens en circulation a été instaurée. Initialement fixée à 50 millions de DAI, elle a été montée à 100 millions en juillet 2018 suite à un vote communautaire. Une fois la limite atteinte il n’est pas possible de générer plus de DAI.

Cette limite pourrait être une nouvelle fois repoussée de 10 ou 20 millions si la communauté répond favorablement au nouveau référendum communautaire.

Dette à multi-collatéral

Ce nouveau record du nombre de tokens en circulation arrive peut de temps avant une mise à jour de taille pour MakerDAO, avec l’introduction le 18 novembre prochain des dettes à multi-collatéral.

Jusqu’à présent, les DAI ne pouvaient être générés qu’en mettant en gage un unique type d’actif (ETH, BAT, WBTC, etc.). Avec la mise en place du multi-collatéral, il sera possible de générer des DAI en mettant en gage un panier de plusieurs cryptomonnaies de manière simultanée.

Utiliser plusieurs collatéraux en même temps présente un avantage de taille, qui est de réduire les risques dus à la volatilité. En diversifiant sur plusieurs actifs, la valeur totale devrait théoriquement être plus stable et moins sujette aux microvariations quotidiennes des cours.

DAI devient SAI

Le lancement du multicollatéral sera aussi accompagné d’autres modifications de seconde importance. Parmi elles, nous apprenons la création d’un nouveau stablecoin ainsi que le changement de nom du token DAI. Il y aura donc désormais 2 tokens :

  • Le token SAI (anciennement DAI) généré lors de l’utilisation d’un contrat à collatéral unique.
  • Le token DAI (nouveau token) généré lors de l’utilisation d’un contrat à multiple-collatéral.

Ces modifications devraient être invisibles pour l’utilisateur et ne nécessitent aucune intervention de la part des détenteurs de DAI.

L’écosystème DeFi (decentralized finance) Ethereum est en essor constant. Le projet MakerDAO est un bon exemple des possibilités proposées par ce nouveau type de finance. Récemment, l’Argentin Mariano Conti a présenté sa manière de vivre dans son pays victime d’une inflation galopante grâce au DAI. 

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar