MakerDAO la joue comme la FED : le DAI bientôt à 8% de rendement ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

MakerDAO augmente les taux — L’économie mondiale connaît une hausse des taux d’emprunts. La FED a récemment annoncé une nouvelle hausse pour atteindre 5,5%. Du côté de la DeFi il n’est pas question de récession, au contraire le protocole MakerDAO a augmenté les taux d’épargne sur le DAI.

Le DAI Saving Rate en déclin

MakerDAO est un protocole emblématique de la DeFi d’Ethereum. Lancé à la fin de l’année 2017, il a été en première ligne de l’essor de la finance décentralisée. En effet, celui-ci est à l’origine du stablecoin DAI, un stablecoin dit « sur-collatéralisé ».

Cependant, comme l’a souligné Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO, le protocole n’arrive pas encore à générer une croissance durable.

En effet, le protocole dispose d’un mécanisme appelé Dai Saving Rate (DSR). Celui-ci permet aux utilisateurs de déposer leurs DAI en échange d’un rendement sur ces derniers.

Le MakerDAO (DAI)

Cependant, malgré une hausse du taux d’intérêt à 3,49% en juin, seuls 7% de l’ensemble des DAI en circulation ont été déposés dans le DSR.

Cette utilisation extrêmement basse du DSR implique des marges excessives et un surplus pour le protocole. Une situation qui n’est viable ni à court ni à long terme.

>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

L’EDSR pour booster les rendements sur MakerDAO

Face à cette situation, les équipes de MakerDAO ont proposé une évolution du protocole via le module de gouvernance. Cette proposition vise à rendre le dépôt des DAI plus attractif.

En pratique, cette proposition vise à introduire un nouveau mécanisme appelé « Enhanced Dai Savings Rate » (EDSR). Il s’agit d’un système pour augmenter temporairement le taux du DSR effectif lorsque son utilisation est faible.

Ainsi, si l’utilisation est faible, le taux est plus intéressant ce qui incite au dépôt. Lorsque l’utilisation augmente, le taux lui diminue, rééquilibrant les incitations.

Dans la pratique, le taux du DSR pourrait atteindre jusqu’à 8% en cas de faible utilisation, un rendement juteux, notamment dans le cadre d’un stablecoin.

Finalement, le 27 juillet la proposition a été adoptée à l’unanimité, avec 99,93% des votants en faveur.

Résultat du vote de la proposition de MakerDAO

À noter tout de même que ce vote n’aura réuni que 55 votants et 93 000 MKR, démontrant un manque d’intérêt des utilisateurs pour la gouvernance décentralisée.

En parallèle, MakerDAO poursuit sa stratégie de diversification. En effet, en juin dernier le protocole a atteint les 1,25 milliard de dollars d’obligations du Trésor américain. Une stratégie qui permet de diversifier les trésoreries du protocole afin de ne pas uniquement être exposé aux cryptomonnaies.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour