MakerDAO explose les records : 166 millions de $ de frais engrangés

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Revenus et intérêts en hausse. Les signes indiquant que le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies n’est plus en bear market se multiplient. Même si, pour l’instant, la volatilité est à son plus bas et que les cours sont en range (stagnation), ce sont bel et bien les signes bull (haussiers) qui fleurissent en ce moment. Les juteux revenus du protocole Maker, à l’origine du stablecoin DAI, en sont la parfaite illustration.

Pic de demande pour Maker, avec plus de 5,4 milliards de DAI

Premier constat du côté du protocole Maker : il y a depuis ce début août 2023 une forte création de stablecoins DAI. Comme le rapporte notamment Decrypt, la valorisation des DAI en circulation vient de frôler de peu les 5,4 milliards de dollars.

Un joli sursaut, car comme on peut le constater sur le graphique issu des données de Makerburn ci-dessous, la tendance était plutôt à la baisse ces derniers mois. Ainsi, il n’y avait plus eu autant de DAI en circulation depuis le mois d’avril dernier.

Cette soudaine augmentation serait notamment due au vote de gouvernance de la communauté MakerDAO à la toute fin juillet 2023. En effet, cette décision a permis de mettre en place un mécanisme permettant d’augmenter les rendements des dépôts dans le DAI Saving Rate (DSR). Les rendements annuels sont ainsi passés de 3,19 % à 8 % le 6 août 2023.

MakerDAO se frotte les mains en voyant le stablecoin DAI percé à nouveau.
Quantité de stablecoins DAI en circulation. – Source : makerburn.com

>> Ethereum bientôt en route vers la lune ? Défendez vos convictions avec Vertex Protocol (lien affilié) <<

Les revenus issus des frais atteignent les records du bull run de 2021

Les investisseurs semblent ainsi s’être précipités sur le stablecoin du dollar du protocole Maker, pour profiter de ces juteux taux d’intérêt. Les dépôts dans le DSR sont ainsi grimpés de 340 millions de dollars à 1,3 milliard de dollars en à peine plus d’une semaine.

Évidemment cela a permis aux membres de la MakerDAO de voir les frais d’utilisation (ou, frais de stabilité) engrangés par le protocole croître tout aussi exponentiellement. Ces frais, sur une période annualisée, frôlent ainsi désormais les 166 millions de dollars.

Et comme on peut l’observer sur le graphique de Makerburn ci-dessous, c’est un nouveau record sur 2 ans, puisque ces frais dépassent même ceux connus lors du dernier grand mouvement haussier de Bitcoin, en novembre 2021.

MakerDAO voit ses revenus de frais exploser à nouveau.
Revenus des frais engrangés par le protocole Maker (annualisés). – Source : makerburn.com

Outre les rendements très attirants sur le DSR, le protocole Maker et son DAI ont également dû profiter du choix de la communauté MakerDAO d’investir massivement dans les obligations (bonds) du Trésor américain. Ainsi, depuis juin 2023, le protocole a fini d’investir dans 1,25 milliard de dollars de bons du Trésor US.

Pas de raison de se laisser distancer par les géants de la finance : le trading de Bitcoin et de cryptos à la sauce Web3 est à portée de clic, avec Vertex Protocol (lien affilié) >>

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour