HebdoCrypto

Hebdo Crypto #55 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 Les immanquables du coin

Pour l’immanquable de la semaine, nous allons nous pencher sur l’article comparatif entre le projet de cryptomonnaie de Facebook, Libra, et Ethereum 1.0 et 2.0, en les comparants à travers le prisme des technologies.

Rappels

Libra est la cryptomonnaie développée par Facebook, annoncée pour début 2020 et dont le whitepaper a été dévoilé en début de semaine. […] Depuis la sortie du whitepaper et des spécifications techniques du projet, nous savons à présent que Libra permettra également l’utilisation de smart contracts, ce qui peut potentiellement en faire un concurrent direct d’Ethereum.

Pas de blockchain pour Libra

Libra n’a pas de blockchain. Plutôt que d’agglomérer des transactions au sein de blocs, qui sont ensuite chaînés entre eux – comme pour la grande majorité des cryptomonnaies – Libra a fait le choix d’utiliser le concept de Ledger State. […] Sur ce plan-là, le fonctionnement est relativement similaire à celui d’Ethereum à la différence de la présence d’une blockchain. En effet, Ethereum utilise aussi un système d’état général, et dont la principale différence réside dans l’accessibilité à l’historique des transactions.

Le langage Move

Même si Libra n’utilise pas de blocs, la manière dont fonctionnent les transactions est assez similaire à Ethereum. Ces dernières sont écrites en Move un nouveau langage spécialement développé par Facebook pour Libra. […] Contrairement à Ethereum où le code Solidity est compilé pour pouvoir être interprété par l’EVM (Ethereum Virtual Machine), le code Move quant à lui est directement exécuté dans la MVM (Move Virtual Machine). […] Move permet d’écrire des modules – équivalent des smart contracts – qui sont déployés grâce à une transaction, comme le fait Ethereum 1.0.

POW/POS vs LBFT

Dans sa version 1.0 Ethereum utilise le POW (Proof Of Work), système dans lequel ce sont des mineurs qui valident les transactions en déployant une large puissance de calcul. Pour ce qui est d’Ethereum 2.0 ce sera le POS (Proof Of Stake) qui sera utilisé. Dans ce système-ci, ce sont des nœuds qui prétendent à la validation d’un bloc, en prouvant la possession d’une quantité de jetons.

Dans le cas de Libra, la cryptomonnaie utilise LibraBFT, un dérivé de l’algorithme HotStuff. Dans LibraBFT, BFT signifie Byzantin Fault Tolerant. Le consensus sur l’état général des comptes est atteint si plus de 2/3 des validateurs ont voté. 

N’hésitez pas à consulter l’article en intégralité pour plus de détails techniques : Libra comparé à Ethereum 1.0 et 2.0.

🗞 L’actualité en bref

▶ Selon Augustin Carstens – porte-parole Banque des règlements internationaux – les monnaies numériques banques centrales apparaîtront “plus tôt qu’on ne le pense”.

▶ Changpeng Zhao, alias CZ, le CEO de Binance a annoncé la mise en place prochaine de contrat à terme (futures) Bitcoin sur une plateforme dédiée. Également, la plateforme d’échange devrait déployer le trading sur marge aux alentours du 11 juillet.

Le Congrès américain a demandé à Facebook de mettre en pause son projet de cryptomonnaie Libra. Ce dernier souhaite étudier les risques potentiels que l’entreprise fait courir à l’économie US. Les dates de déploiements précédemment annoncées par Facebook risquent d’être repoussées.

▶ L’entreprise Blockstream, travaillant notamment sur le développement de Bitcoin, vient d’annoncer la mise en place de l’atomic swap sur sa side chain Liquid. Ainsi, l’ensemble des actifs émis sur la side chain peuvent être échangés de manière décentralisée.

L’université de Cambridge a lancé un site dédié à l’analyse de la consommation énergétique de Bitcoin. Ainsi, il est possible de visualiser en direct les données de la consommation du réseau Bitcoin.

Dernière analyse technique du marché des cryptomonnaies par le Trading du coin.

📊 Les métriques de la semaine

9c’est le nombre de cryptomonnaies qui ont été ajoutées au service de pourboire du navigateur Brave. Les cryptos ajoutés sont : BTC, ETH, LTC, XRP, BCH, DASH, BTG, LBA et UPBTC. En plus de cela, les pourboires pour Reddit et Vimeo ont été ajoutés en bêta.

1000 milliards, c’est le volume en dollars échangé en 1 an sur la plateforme BitMEX. Ces montants ont pu être atteints grâce aux contrats à termes (futures) Bitcoin avec des volumes pouvant aller jusqu’à 7 milliards de dollars par jours.

100 millions de dollarsc’est le montant de la dette qui a été remboursée de manière anticipée par Bitfinex à Tether. Il reste cependant encore 600 millions à rembourser pour couvrir l’intégralité de la dette.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Crytodidacte et son thread sur les arnaques au dépôt.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar