HebdoCrypto

Hebdo Crypto #54 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 Les immanquables du coin

Cette semaine, ce n’est pas un, mais bien deux articles qui composent l’immanquable du coin. Le premier, rédigé par Hellmouth Banner nous présente le retour de l’arnaque pyramidale la plus connu du monde des cryptomonnaies : Bitconnect.

Bitconnect

Bitconnect est une plateforme qui a été lancée en 2016 qui promettait à ses investisseurs monts et merveilles. C’est grâce à leur système de parrainage pyramidal que certains utilisateurs se sont enrichis sur le dos d’autres utilisateurs.

La plateforme a fermé en 2018 après plusieurs lettres de cessation d’activité de la part de la justice deux états américains. La fermeture de Bitconnect a laissé les milliers d’utilisateurs sans endroit pour revendre leurs BCC – Bitconnect token – et avec comme seule solution de tristement regarder le cours s’effondrer.

Mais voilà 2019 et un nouveau bull run en vue. Il n’en a pas fallu plus pour le grand retour de Bitconnect, comme si de rien n’était. Le nouveau Bitconnect propose un système de dividende pouvant atteindre les 10 %, et malheureusement nombreux sont ceux qui sont tombés dans le piège :

“Au moment de la rédaction de ces lignes, c’est ainsi en moins de 5 heures, prés de 250 ETH qui ont déjà rejoint le cimetière des investissements intelligents (sans compter une transaction de 330 ETH supplémentaires encore en statut “pending “), soit en cumulé plus de 180 000 dollars au cours actuel…”

Le second immanquable, traite de deux EIP – Ethereum Improvment Proposal – qui ont été approuvés par les développeurs d’Ethereum pour être intégré au prochain hard fork, Istanbul.

Le hard fork Istanbul, est la dernière étape avant le lancement des différentes phases de transitions vers Ethereum 2.0. Ce dernier devrait avoir lieu en octobre 2019, s’il ne subit pas de report.

Pour cette mise à jour, deux EIP viennent d’être approuvés par les développeurs : l’EIP 2024 et l’EIP 1702. Le premier, le 2024, propose une évolution de l’algorithme de précompilation de l’EVM (Ethereum Virual Machine). Il permettrait entre autres de rendre Ethereum et Zcash interprétable.

Le second, le 1702, lui est principalement axé sur l’évolutivité des smart contracts ainsi que l’implémentation d’une nouvelle méthodologie pour le déroulement des hard fork.

Ces deux EIP préparent les évolutions futures d’Ethereum vers sa version 2.0.

🗞 L’actualité en bref

▶ Un fork d’Ethereum va avoir lieu pour créer Alternateth. Ce nouveau projet est décrit comme étant une blockchain sœur, dont l’objectif est d’utiliser une partie des rewards de blocs pour financer les développeurs.

▶ Craig Wright dans n’a pas su prouver les bitcoins qu’il détenait avant 2013 dans l’affaire Kleiman. Dans cette affaire, la famille du défunt Dave Kleiman réclame une somme allant de 550 000 à 1 100 000 BTC.

▶ Les développeurs de Zcash ont annoncé, lors de la ZCon1, qu’une autre blockchain allait être développée. On apprend l’implémentation possible de Sharding, ainsi qu’une anonymisation par défaut des transactions.

▶ Le JP Morgan coin va entrer en phase de test pour la fin de l’année 2019, à condition que les autorités de régulation donnent leur feu vert. Ce token sera un stable coin basé sur le dollar américain et fonctionnant sur la blockchain privée Quorum.

▶ Un nouvel ETP – Exchange Traded Products crypto va être lancé sur la bourse suisse SIX. C’est grâce à l’association de Bitwise et Amun, que l’ETP réunissant les 10 premières cryptomonnaies du marché verra le jour.

▶ Nouvelle vidéo du Trading du Coin à ne pas manquer en ces temps de haute volatilité des marchés crypto.

📊 Les métriques de la semaine

100 millionsc’est le montant qui aurait été dérobé par deux frères interpellés par la police israélienne. Dans cette somme, 72 millions proviendraient du hack de Bitfinex et le reste de diverses arnaques de type phishing.

37 millionsc’est le nombre d’éthers synthétiques qui ont été générés suite à une faille sur la plateforme Synthetix. Cette faille aurait été causée par un oracle ayant renvoyé une mauvaise valeur pour le cours, et un bot d’arbitrage en aurait tiré parti.

2 bugs ont été découverts dans le compilateur Ethereum. Ces bugs, qui ont été corrigés directement après leur découverte, n’auraient pas été exploités de manière malintentionnée.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine va à @DesiCryptoHodlr, qui remet en perspective les hausses du Bitcoin depuis 6 ans 🚀

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici