Alternateth : le Litecoin d’Ethereum ?

Trading du CoinTrading du Coin

La blockchain Ethereum est sur le point de voir apparaître une chaîne sœur : Alternateth. Celle-ci servirait de lieu d’expérimentation et de test pour les mises à jour, avant qu’elles ne soient appliquées à la blockchain principale.

Alternateth

Alternateth est un projet mené par James Hancock (chef d’équipe chez ETHSignals). Le réseau a, selon son fondateur, l’ambition de devenir une blockchain sœur d’Ethereum, afin d’y tester et valider les mises à jour avant qu’elles ne soient déployées sur le Mainnet.

Par exemple, le premier changement majeur qui devrait être implémenté avant l’heure sur Alternateth est ProgPow – Progressive Proof-of-Work – le nouvel algorithme pour le mining d’Ethereum, qui attend d’être activé sur le Mainnet depuis janvier 2019.

Pour le moment, ce projet reste en phase de développement. James Hancock a déclaré être en contact avec des développeurs et mineurs d’Ethereum, qui lui apportent un support pour la réalisation du fork.

Ce projet ne manque pas de nous rappeler la situation relativement similaire entre Bitcoin et Litecoin. Le dernier ayant été créer pour servir de laboratoire d’expérimentation avant que les améliorations ne soient portées sur le mainnet de Bitcoin. Par exemple, SegWit – Segregated Witness – a été déployé sur Litecoin quelques mois avant Bitcoin.

Financer les développeurs

Disposer d’une chaîne de test n’est pas l’unique volonté dernière le projet Alternateth. Celui-ci souhaite mettre en place une récompense de bloc destiné au financement du développement de la chaîne principale Ethereum.

L’un des principaux arguments en faveur d’un tel système réside dans l’impossibilité de se reposer éternellement sur les financements de Consensys ou de la fondation Ethereum, notamment par souci d’indépendance.

De plus, le développeur Lane Rettig a dévoilé que la fondation Ethereum payait seulement 25 $ de l’heure pour un développeur confirmé, soit entre 4 et 8 fois moins que le reste du marché.

Ce sujet n’est en rien nouveau et a déjà été proposé au sein de la communauté Ethereum ainsi qu’au sein du groupe de travail sur les récompenses de blocs. Longuement débattu entre de nombreux développeurs, aucun consensus n’a été trouvé. C’est notamment pour cela que Hancock souhaite mettre en place ce système sur une blockchain parallèle.

« Ce sera “un fork amicale d’Ethereum” conçue pour soutenir et compléter la blockchain d’Ethereum, et non pour lui faire concurrence. » James Hancock 

SourceCoindesk
PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici