Circle pay Zcash Zec

Zcash 2.0 : objectif “10 milliards d’utilisateurs” et une blockchain 100% anonyme

Trading du CoinTrading du Coin

Zcash est une cryptomonnaie créée en 2016, à partir d’un fork de Bitcoin qui se concentre sur la confidentialité et la vie privée. Les développeurs ont annoncé la création d’une nouvelle blockchain pouvant être utilisée par “10 milliards d’utilisateurs”.

Les fondateurs insatisfaits

L’annonce de la création d’une nouvelle blockchain a été faite lors de la conférence ZCon1 en Croatie. Les principales raisons sont les suivantes, d’une part la blockchain actuelle ne satisfait pas les fondateurs ainsi que la société soutenant financièrement le projet, l’Electric Coin Company.

D’autre part, les transactions confidentielles on-chain ne représentent que 2 % de toutes les transactions traitées par le réseau. Ceci est principalement du à la difficulté d’utilisation des shielded address.

Zcash 2.0 : une blockchain scalable et 100% anonyme

Pour pallier à ces différents problèmes, Zcash va adopter une démarche similaire à Ethereum 2.0, avec la création d’une nouvelle blockchain.

Cette blockchain sera développée en parallèle de la chaîne actuelle. Lors de son lancement officiel, l’ensemble des utilisateurs de l’actuelle blockchain devront transférer leurs actifs vers la nouvelle chaîne. Le procédé de transition n’a cependant pas encore été dévoilé.

Cette nouvelle blockchain devrait implémenter une version de Sharding. Cette solution segmente le traitement des transactions au sein de sous-groupe de nœuds, afin d’augmenter la scalabilité.

Aucune annonce n’a été faite concernant le mode de consensus, nous savons cependant que le Proof Of Work – actuellement utilisé par Zcash – n’est pas le modèle le plus optimal pour l’implantation de Sharding et que le Proof Of Stake lui est préférable.

En plus de cela, la confidentialité ne sera plus une option et l’ensemble des transactions seront anonymisées par défaut.

L’objectif a clairement été annoncé par Nathan Wilcox l’ingénieur en chef.

« Je pense que nous pourrions rendre Zcash utilisable par 10 milliards de personnes d’ici 2050. » Nathan Wilcox

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar