HebdoCrypto

Hebdo Crypto #52 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Dans l’immanquable de cette semaine nous allons traité le titanesque Un scénario optimiste pour Bitcoin” traduit par Grégory à partir d’une série de quatre articles rédigés par Vijay Boyapati. Préparez-vous à une immersion dans le “bitcoin maximalism” !

Genèse et origines

Jamais dans l’histoire du monde, il n’avait été possible de transférer de la valeur entre des personnes distantes sans devoir faire confiance à un intermédiaire, comme une banque ou un gouvernement. En 2008, Satochi Nakamoto, dont l’identité est toujours inconnue aujourd’hui, publiait une solution détaillée de 9 pages à un ancien problème de la science informatique connu sous le nom de Problème des Généraux Byzantins. La solution de Satochi Nakamoto et le système qu’il avait bâti pour y répondre – Bitcoin — permettaient, pour la toute première fois, de transférer rapidement de la valeur, à travers de grandes distances, entre deux pairs, sans avoir à faire confiance à un tiers.

Une bonne réserve de valeur ?

Quand les réserves de valeur entrent en compétition les unes avec les autres, ce sont des attributs bien spécifiques qui font qu’une nouvelle réserve de valeur pourra venir en concurrencer une autre, d’abord à la marge, puis avec une demande qui augmentera avec le temps. Alors que beaucoup de biens ont été utilisés comme des réserves de valeur ou “proto-monnaie”, certaines caractéristiques émergent en définitive comme étant particulièrement demandées et amenant les biens les respectant à outrepasser leurs autres concurrents.

L’évolution de la monnaie

Le rôle de médium d’échange de la monnaie est une réelle obsession de l’économie monétaire moderne. Durant le XXe siècle, les états ont monopolisé l’émission de la monnaie et ont continuellement sapé son usage comme réserve de valeur, créant ainsi une fausse croyance selon laquelle la monnaie est initialement définie comme un médium d’échange. D’aucuns ont critiqué Bitcoin comme étant une monnaie inadaptée dans un rôle de médium d’échange à cause de son prix considéré comme trop volatil. C’est cependant à mes yeux mettre la charrue avant les bœufs. La monnaie a toujours évolué par étapes, avec le rôle de réserve de valeur précédant le rôle de médium d’échange.

Les Etats-Nations face à Bitcoin

Le cycle hype Gartner final de Bitcoin pourrait un jour débuter, si les états-nations décidaient de commencer à accumuler des bitcoins comme partie de leurs réserves monétaires étrangères. Le capitalisation du marché de Bitcoin est actuellement trop minime pour être considérée comme un ajout viable aux réserves de la plupart des pays. Cependant, à mesure que l’intérêt du secteur privé s’accroît, et si dans le même temps la capitalisation de Bitcoin approchait du billion de dollars, il pourrait devenir suffisamment liquide pour que certains (voire la plupart) des états décident d’entrer dans la danse. 

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité, il regorge de détails et structure extrêmement bien ce point de vue dit maximaliste : Un scénario optimiste pour Bitcoin

🗞 L’actualité en bref

▶ Deux plateformes de change de cryptomonnaies, Bittrex et Binance, ont ajouté des restrictions sur les places de trading. Bittrex a interdit 32 crypto aux résidents US. Binance bloque son “DEX” dans 29 pays et annonce devoir fermer l’accès à ses services aux résidents américains sous 90 jours.

▶ Une fois n’est pas coutume, Ledger a publié un nouveau rapport sur les études qu’ils mènent sur leurs hardware wallet et ceux de leurs concurrents. Dans ce rapport, de nouvelles failles sont identifiées sur les wallets Trezor One et Trezor T, les wallets B WalletKeepkey et le wallet Exodus le smartphone de HTC.

▶ Le FBI a lancé un mandat d’arrêt contre le cofondateur de NiceHash. Les accusations incluent fraude bancairevol d’identitépiratage informatique et extorsion de fonds.

D’abord annoncée pour nos voisins anglais, voilà que la carte de crédit Coinbase arrive en France. Elle permet de dépenser ses cryptomonnaies de manière instantanée grâce à un mécanisme de conversion automatique. Attention cependant aux frais de conversion.

 Square Crypto recrute Steve Lee, l’ancien directeur produit chez Google. Pour rappel, Square Crypto est la branche dédiée à la recherche cryptomonétaire (axée Bitcoin) du facilitateur de paiement Square, lancé par le fondateur de Twitter.

▶ Le GlobalCoin/Libra de Facebook continue de faire grand bruit. Cette semaine, nous ont été révélés les premiers partenaires ayant déboursé 10 millions de dollars pour être en mesure d’opérer un des 100 nœuds du réseau. Parmi eux, VISAPaypal, Mastercard et même Iliad, la maison-mère de Free.

▶ Nouvelle vidéo de Crypto-Trading présentée par le Trading du Coin. Dans cette vidéo nous vous expliquons comment ajouter la régression du BTC sur TradingView.

📊 Les métriques de la semaine

➤ 74 %c’est la part que représentent les énergies renouvelables dans le mining du Bitcoin. Ce chiffre a été communiqué par CoinShares dans un rapport sur l’évolution du minage de bitcoins. Les fermes de minages s’étant majoritairement implantées près de barrages hydroélectriques.

Fermes de minage majeures et mineures de Bitcoin – Source : CoinShares

100c’est le nombre de personnes impliquées dans une unique transaction jointe sur Bitcoin. C’est grâce à un procédé appelé Coinjoin, que le Wasabi Wallet et la communauté reddit ont réussi à effectuer la plus grande transaction jointe de l’histoire de Bitcoin.

10 millions de dollarsc’est le bilan du hack du wallet Gatehub survenu le 1er juin. En tout, plus de 23 millions de ripple (XRP) auraient été dérobés en siphonnant plus de 100 wallets différents.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Cryptodidacte et son thread sur les résultats d’un sondage mené sur les habitudes des traders de la communauté crypto francophone.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Andela
Invité
Andela

Bonjour espérons que les chose irons davantage dans le bon sens