Review du TREZOR Wallet One

Trading du CoinTrading du Coin

Le TREZOR wallet fait, avec le Ledger wallet, partie des portefeuilles physiques les plus utilisés du marché pour Bitcoin, Ethereum, et de nombreux autres altcoins. Très populaire auprès de la communauté anglo-saxonne, celui-ci rencontre moins de succès en France. Quels sont ses points forts et points faibles ? Voici notre avis sur le Trezor wallet.

Voir aussi : Les meilleurs hardware wallets

 

SOMMAIRE

Qu’est-ce que le TREZOR Wallet?
Les fonctionnalités du TREZOR Wallet
Simplicité d’utilisation du TREZOR Wallet
Sécurité du TREZOR Wallet
Avantages et inconvénients du TREZOR Wallet
TREZOR VS LEDGER
TREZOR VS KEEPKEY
TREZOR VS COOLWALLET S
Avis Final sur le TREZOR wallet

 

Qu’est-ce que le TREZOR wallet ?

TREZOR One est un portefeuille matériel lancé en août 2014 et fait figure de pionnier sur le marché des hardware wallets : il est en effet le premier à proposer un stockage à froid ultra-sécurisé tout en permettant de passer des transactions facilement en cryptomonnaies.

De la taille d’une clé USB, il se connecte à un ordinateur via un câble. Le stockage des clés privées Bitcoin, Ethereum, et de tous les autres altcoins se fait exclusivement hors ligne.

Ainsi, son utilisation demeure sans risque même sur un ordinateur infecté par un virus ou un malware, ce qu’aucun portefeuille en ligne ou portefeuille de bureau n’est en mesure de garantir.

 

Fonctionnalités du TREZOR wallet

TREZOR fonctionne selon le même principe que les hardware wallets les plus populaires du marché. L’appareil se branche par câble USB à un ordinateur et permet à l’utilisateur de passer des transactions sécurisées sans avoir à accorder sa confiance à aucun tiers. Le TREZOR wallet est livré avec :

  • Un câble USB Android
  • Une lanière pour l’attraper ou l’accrocher plus facilement
  • Un manuel utilisateur
  • Deux livrets pour noter la clé de récupération de 24 mots

TREZOR supporte plus de 500 cryptomonnaies. Le choix est moins important qu’avec le Ledger Nano S, mais il reste extrêmement intéressant.

 

Simplicité d’utilisation du TREZOR wallet

Installer le TREZOR Wallet est simple et plutôt rapide. Il vous faudra configurer votre code PIN, votre mot de passe, ainsi que le nom de l’appareil. On peut passer par myTREZOR.com ou utiliser l’extension Chrome. Cette dernière a l’avantage de pouvoir être utilisée hors ligne, ce qui est souhaitable lorsque l’on recherche le meilleur niveau de sécurité possible.

Bien sûr, évitez à tout prix les codes PIN légers du type « 0000 » ou « 1234 ». Recopiez soigneusement votre clé de récupération hors ligne et évitez de conserver une copie numérique : en cas de vol de votre ordinateur, le voleur pourrait restaurer votre wallet à l’aide de cette clé.

Interface utilisateur TREZOR 1

L’interface utilisateur de TREZOR s’est améliorée par rapport à son lancement, mais reste moins user-friendly que celle du Ledger Wallet. L’écran d’accueil offre par ailleurs une vision moins globale sur le portefeuille.

Interface utilisateur TREZOR 2

Sécurité du TREZOR Wallet

Le TREZOR One laisse un contrôle total à l’utilisateur sur sa clé privée. Celle-ci est stockée hors ligne et n’est jamais communiquée à un tiers, ni exposée en ligne.

La sécurité de votre portefeuille TREZOR repose sur :

  • Un code PIN choisi par vos soins
  • Une clé de récupération de 24 mots générée aléatoirement (qu’il vous faut donc conserver précieusement)
  • En option, une phrase de sécurité, qui agit comme un 25e mot

Prenez garde à bien vous souvenir de la phrase de sécurité : une fois cette option sélectionnée, la clé de récupération ne vous suffira plus à restaurer votre wallet. Celle-ci représente donc une sécurité supplémentaire.

Votre clé de récupération peut quant à elle être recopiée sur votre livret ou un autre support plus résistant comme un metal wallet.

CryptoKey stacken-savoir+

Si vous perdez votre TREZOR est possible de restaurer votre wallet soit avec un autre TREZOR, soit avec un portefeuille de bureau comme Electrum. Pour cela, il vous faudra bien évidemment avoir votre clé de récupération, et éventuellement votre phrase secrète.

 

Avantages et inconvénients du TREZOR Wallet

 

Les avantages du TREZOR Wallet

  • Simple à installer
  • Très bonne sécurité et confidentialité
  • Prix intéressant
  • Plus de 500 cryptomonnaies supportées
  • Double authentification en option
  • Wallet open source

 

Les inconvénients du TREZOR Wallet

  • La gestion du PIN est parfois compliquée, nous vous encourageons à suivre ce tutoriel
  • Interface utilisateur peu agréable
  • Design très « cheap »

 

TREZOR VS Ledger Nano S

TREZOR One est actuellement moins cher que le Ledger nano S, ce qui n’a pas toujours été le cas. C’est un premier bon point pour lui, qui n’avait auparavant que très peu d’avantage comparé à son concurrent. Notons toutefois qu’il s’agit d’un wallet open-source, ce qui n’est pas le cas du Nano S.  Celui-ci est d’autre part livré avec un câble Android et peut directement être utilisé avec un smartphone Android.

Le design du TREZOR est revanche beaucoup moins agréable, tout comme son interface utilisateur. Celui-ci supporte également beaucoup moins de cryptomonnaies. En termes de sécurité, TREZOR propose une option supplémentaire avec la phrase secrète, mais celle-ci peut également jouer contre vous, puisque si vous la perdez ou l’oubliez, la clé de récupération vous est inutile.

 

TREZOR VS KeepKey

Keepkey est pensé comme un produit premium : son design est extrêmement sophistiqué, ce qui n’est absolument pas le cas pour TREZOR. Son écran est également plus large et donc plus agréable à lire pour l’utilisateur. Cependant, TREZOR est plus simple à transporter, et surtout nettement moins cher.

 

TREZOR VS CoolWalletS

Le TREZOR et le CoolWalletS se valent en termes de sécurité. Toutefois le CoolWalletS mérite largement sa différence de prix, car sa praticité et sa flexibilité est infiniment meilleure.

Remarque : le sujet de la sécurité des différents portefeuilles hardwares a été traité plus en profondeur dans notre article comparant tous les portefeuilles : Quel est le meilleur hardware wallet ?

 

Avis final sur le TREZOR Wallet

Le TREZOR wallet est un portefeuille physique de qualité pour stocker en toute sécurité et échanger en toute confidentialité du bitcoin, de l’ether, ou d’autres cryptomonnaies. Le fait que celui-ci soit open-source est un vrai plus comparé à Ledger. Celui-ci fonctionne très bien et l’immense majorité de ses utilisateurs en sont très satisfaits. La possibilité de l’utiliser avec un smartphone Android est également un gros avantage.

TREZOR est donc un très bon wallet que nous recommandons à nos lecteurs.

Trezor Wallet

Trezor Wallet

Voir aussi :

PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.