Bitcoin : Wasabi Wallet & Reddit réunissent 100 personnes pour une transaction « CoinJoin »

L’équipe de Wasabi Wallet, en collaboration avec des utilisateurs de Reddit, a réalisé la plus grande transaction groupée sur Bitcoin (BTC). Ce sont ainsi 100 transactions qui ont été agrégées par « CoinJoin ».

CoinJoin : rendre Bitcoin anonyme

Il est toujours bon de rappeler que le réseau Bitcoin n’est en aucun cas anonyme de base, mais pseudonyme : si la personne derrière une adresse BTC venait à être connue, on peut ensuite voir toutes ses transactions avec cette adresse sur la blockchain.

Le CoinJoin est une stratégie d’anonymisation créée en 2013 par Greg Maxwell qui vise à protéger la vie privée des utilisateurs de Bitcoin. Elle consiste à ce que plusieurs participants signent un accord pour mélanger leurs BTC, ce qui rend plus difficile de tracer une transaction en particulier.

100 transactions en une

Menée par l’équipe et la communauté sur Reddit du Wasabi Wallet, une transaction CoinJoin a réussi à réunir 100 personnes, ce qui en fait certainement la plus importante de ce type jamais vu.

Selon Adam Fiscor, le directeur technique (CTO) de zkSNACKs (qui a développé le Wasabi Wallet), c’est actuellement « le plus grand CoinJoin qui peut être fait sur le réseau bitcoin ».

« À long terme, le mixing [mélange] de bitcoin sera soit poussée en dehors de la blockchain pour cause de coût, soit amélioré pour être aussi bon marché que possible. Plus il y a de participants, plus le rapport coût-efficacité peut être amélioré. » Adam Fiscor

Il explique également que la limitation technique de la quantité de données pouvant être incluses dans un seul bloc de transaction, ainsi que la coordination simultanée d’une centaine d’humains, a montré les limites actuelles de ce type de transaction.

[es_tradingview symbol=”bitfinex:btcusd” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.