Ripple-XRP-Hand-Spinner

Faille sur Gatehub : 23 millions d’XRP piratés ?

Trading du CoinTrading du Coin

Les services du wallet GateHub ont découvert qu’un piratage important avait eu lieu ce 1er juin. Selon les premiers éléments, ce serait plus de 10 millions de dollars en XRP qui auraient été dérobés.

Un casse estimé à 10 millions de $ en XRP

Créé en 2014, GateHub est un crypto-exchange qui utilise le XRP comme paire principale, et tout le réseau de Ripple pour le transfert de fonds. GateHub sert donc à la fois d’interface de paiement en tant que wallet, et comme plateforme d’échange de cryptomonnaies.

Ce 1er juin, le signalement d’un premier vol de 201 000 XRP a eu pour conséquence la découverte d’un bien plus vaste piratage sur des wallets d’utilisateurs de GateHub.

Selon la publication de Thomas Silkjær, ce serait en tout 23,2 millions de XRP qui auraient été piratés, soit plus de 10 millions de dollars au cours actuel.

Plus grave encore, selon lui, plus de la moitié de ces XRP (13,1 millions) aurait déjà été sortie et blanchie via des exchanges ou des services de mixage, dont Changelly, Changenow, Kucoin et Huobi pour les principaux.

Piratage GateHub Hack 23 millions XRP
En jaune, les exchanges et comptes utilisés pour sortir les XRP volés ; en bleu, les victimes ; en rouge les 9 comptes suspectés du vol. – Source : Thomas Silkjær sur Medium

Première autopsie de la faille GateHub

D’après les dernières infos données par GateHub – qui admet l’attaque sans confirmer les montants dérobés – c’est en tout 103 wallets XRP qui auraient été victimes de ce piratage.

D’après GateHub, le hacker « a eu accès à une base de données contenant des jetons d’accès valides de nos clients ». Et l’exchange a effectivement détecté une augmentation anormale du volume de requêtes API (utilisant ces jetons d’accès piratés) provenant d’un « petit nombre d’adresses IP ».

Tous les jetons d’accès des clients ont été désactivés préventivement par GateHub. Jusqu’à 18 473 comptes auraient été affectés par ces requêtes API suspects.

L’exchange signale par ailleurs aux clients concernés, avertis par e-mail par GateHub, que leurs fonds présents dans ces wallets risquent toujours d’être volés.

Pour des raisons de sécurité, aucun autre détail sur la faille n’a été donné pour l’heure, car GateHub et des experts en cybersécurité enquêtent toujours.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
ju
Invité
ju

gatehub c’est des gros arnaqueur, j’ai 30 xrp sur mon compte et quand je veut en envoyer 10 xrp sur un wallet ça me marque un message en rouge que c’est impossible d’envoyer,donc si ils fond le coup a tout le monde ça ne m’étonne pas qu ils sont fait piraté.