Le fondateur de Polkadot invite l’Ukraine à accepter les dons en DOT

Les cryptos au secours de l’Ukraine – Aprés l’invasion russe qui a débuté le 24 février dernier, l’Ukraine est à la recherche de soutiens, quels qu’ils soient. Face au manque de réactivité de la communauté internationale, celle-ci a décidé de se tourner vers d’autres alternatives, telles que Bitcoin

L’Ukraine ouvre des canaux de dons en cryptomonnaies

Nous vous en parlions la semaine dernière dans Le Journal du Coin, le compte Twitter de l’Ukraine a publié une adresse Bitcoin ainsi qu’une adresse Ethereum pour percevoir des dons en cryptomonnaies

Rapidement, de nombreux internautes, dont Vitalik Buterin, ont appelé à la prudence. Ces derniers ont rappelé la possibilité d’un hack du compte ukrainien. Finalement, plusieurs sources sûres sont venues légitimer la démarche et faciliter les dons cryptos. 

Dans la foulée, des centaines de milliers de dollars en cryptomonnaies ont afflué sur les adresses. 

Actuellement, ces dernières détiennent : 

  • 214 BTC, soit environ 9 350 859 dollars ;
  • 3 473 ETH, soit environ 10 381 227 dollars ;
  • 4 millions de $ en stablecoins, USDT et USDC. 
Dons records en BTC et ETH sur les adresses crypto ukrainiennes.
Source : twitter @gregory_raymond

>> Pourquoi se limiter à Bitcoin ? Exposez-vous aux 10 cryptos les plus capitalisées du marché (lien affilié). <<

Polkadot rejoint les donations 

En commentaire de la publication initialement postée par l’Ukraine, Gavin Wood, fondateur du projet Polkadot, a déclaré qu’il effectuerait une donation personnelle de 5 millions de dollars si l’Ukraine mettait en place une adresse Polkadot. 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le 1er mars, le compte Twitter ukrainien a annoncé l’ouverture d’une adresse Polkadot et des dons en DOT. Quelques heures plus tard, Gavin Wood a honoré sa promesse. Ainsi, ce dernier a envoyé 298 367 DOT, soit environ 5,58 millions de dollars au cours actuel.

Gavin Wood fait don de 5,58 millions de dollars en DOT. Source : Twitter.
Gavin Wood fait don de 5,58 millions de dollars en DOT. Source : Twitter.

Approximativement 25 000 DOT supplémentaires ont été donnés par la communauté Polkadot. Cela amène le montant total de la collecte à plus de 6 millions de dollars. 

Depuis le début de sa campagne de dons, l’Ukraine a récolté plus de 20 millions de dollars en cryptomonnaies. En plus de cela, plusieurs grandes entreprises de l’écosystème ont, elles aussi, effectué d’importantes donations. 

Ainsi, Sam Bankman Fried, CEO de FTX, a annoncé au début du conflit verser 25 $ à l’ensemble des utilisateurs ukrainiens de la plateforme. De son côté, le géant Binance a lui versé un total de 10 millions de dollars à l’aide humanitaire déployée en Ukraine.

En parallèle, Binance a également lancé un fonds de soutien à l’Ukraine. Celui-ci a déjà réuni plus de 6 millions de dollars. 

Levée de fonds pour soutenir l'Ukraine
Fonds de soutient à l’Ukraine. Source : Binance

Alors que le rouble russe dégringole, le Bitcoin lui reprend du poil de la bête. Ainsi, la reine des cryptomonnaies est repassée au-dessus de la barre des 44 000$.

Vous aussi vous voulez bénéficier de la protection, de la liberté et de la puissance de l’écosystème de Bitcoin et des cryptomonnaies ?Venez découvrir Invictus Capital ! Ouvert désormais aux particuliers, le fonds Invictus Bitcoin Alpha (IBA) protège le capital de ses clients en cas de chute du marché. Cerise sur le gâteau, il offre même une performance supérieure aux stratégies passives habituelles (lien affilié). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour