Alors que le rouble dégringole, Bitcoin décolle

Bitcoin en route vers le Top 10 ? – Le cours de Bitcoin (BTC) a brièvement été impacté par l’intervention militaire russe en Ukraine déclenchée le 24 février. Les prix du roi des cryptos ont depuis fortement rebondi. Dans un contexte de guerre économique se superposant à la guerre au sol, Bitcoin s’en sort désormais bien mieux que le rouble russe, attaqué de toutes parts.

Le rouble russe dégringole, Bitcoin prend sa place

Bien que Bitcoin soit encore loin d’être revenu à son record de prix de novembre 2021 – au-dessus des 68 000 dollars – les récents évènements entre l’Ukraine et la Russie ont de nouveau démontré les qualités de l’invention de Satoshi Nakamoto.

D’où que vous soyez dans le monde, et quelle que soit votre devise nationale, Bitcoin montre son côté universel . En effet, n’importe quel humain peut envoyer en quelques minutes des dons en BTC vers l’Ukraine. De même, et contrairement au réseau SWIFT centralisé, il s’avère très compliqué de censurer et bloquer les transactions BTC décentralisées, ce qui permettrait à la Russie de contourner la déferlante de sanctions économiques.

Ces sanctions, ainsi que la pression sur le marché des changes de devises (Forex), ont toutefois fait chuter le cours du rouble russe contre le dollar américain. Des environs de 81 roubles pour avoir 1 dollar avant le 24 février, il faut désormais débourser 105 roubles pour obtenir ce même dollar, au moment d’écrire ces lignes. Soit une dépréciation de près de 23% de la monnaie russe contre l’USD.

Ainsi, comme l’indique le site FiatMarketCap – qui compare Bitcoin aux plus grandes devises étatiques -, la valorisation de la masse monétaire du rouble est passée en dessous de celle du chef de file des cryptomonnaies. Les 65 300 milliards de roubles auraient en effet une valeur totale de moins de 14,5 millions de BTC, passant de la 14ème à 17ème place.

Désormais à l’équivalent de la 14ème place des devises mondiales, la prochaine cible de Bitcoin dans son ascension irrésistible serait le franc suisse.
Bitcoin plus valorisé que l’ensemble des roubles russes – Source : FiatMarketCap

Désormais à l’équivalent de la 14ème place des devises mondiales, la prochaine cible de Bitcoin dans son ascension irrésistible serait le franc suisse. Il s’agirait en fait d’une reconquête, puisque le BTC a déjà réussi à battre la monnaie helvète une première fois, lors de son dernier plus haut historique de fin octobre/début novembre 2021.

Le Bitcoin sera un jour dans le top 10 des monnaies fiduciaires. Avec Invictus Capital, vous pouvez investir facilement dans le top 10 des cryptomonnaies grâce au fonds Crypto10 Hedged. Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous maintenant (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour