Bannie du réseau SWIFT par l’Europe, la Russie pourrait-elle riposter avec Bitcoin ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

SWIFT et cryptomonnaies – La commission européenne a annoncé dans un communiqué du 26 février 2022, une série de sanctions visant la Russie et qui touchent notamment son système bancaire et les avoirs de certaines personnalités russes. Alors que la finance traditionnelle pourrait donc être la victime collatérale des ambitions du président russe Vladimir Poutine sur l’Ukraine, la nouvelle finance (décentralisée) pourrait-elle diminuer l’impact des sanctions prises par la France et ses partenaires ?

Cryptomonnaies et conflit Ukraine – Russie : la décentralisation peut-elle avoir une morale ?

Les dispositions prises par la commission européenne contre la Russie incluent le retrait d’un nombre non divulgué de banques russes du réseau de messagerie interbancaire SWIFT. Cette exclusion compliquera grandement la capacité de la Russie à réaliser les virements transfrontaliers.

La commission européenne va encore plus loin dans son attaque contre le système bancaire russe. Elle veut également « paralyser les actifs de la banque centrale de Russie », de manière à rendre impossible la liquidation des avoirs de l’institution. Vladimir Poutine ne pourra ainsi se servir des réserves de la banque centrale pour stabiliser la valeur du rouble ou encore pour financer l’invasion de l’Ukraine.

Une autre mesure cible les responsables et les élites russes ainsi que les membres de leur famille. La commission européenne veut en effet geler leurs avoirs à l’étranger.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Crypto-contournement

Cet ensemble de sanctions qui, une fois mis en œuvre, affectera le système financier russe et le patrimoine de certains acteurs importants du pays, pourrait néanmoins en théorie être peu efficace si la Russie et les personnes concernées se décidaient à utiliser les cryptomonnaies pour contourner ces mesures.

Le fondateur et PDG de Quantum Economics, Mati Greenspan, avait déclaré qu’une « personne fortunée » peut « détenir sa richesse en bitcoins » pour se protéger du gel de ses avoirs.

Bien sûr, les habituels détracteurs de cryptomonnaies pourront toujours les critiquer en accusant Bitcoin (BTC) et ses cadets de soutenir le régime de Vladimir Poutine. De telles critiques seraient bien évidemment tout à fait absurdes pour les cryptomonnaies réellement décentralisées comme bitcoin, qui n’embrassent aucune idéologie, n’ont aucune couleur politique, et ne prennent pas parti dans ce genre de conflit. Le gouvernement ukrainien n’a d’ailleurs pas hésité a également fait appel à la communauté crypto pour financer ses efforts de guerre pour protéger son territoire.

En pratique, la question est maintenant de savoir si les réseaux cryptomonétaires seraient en mesure d’absorber une partie des transactions internationales d’un pays dont le système bancaire a été mis au ban, et l’afflux de plusieurs dizaines ou centaines de milliards de dollars de liquidité provenant d’industriels ou de milliardaires russes cherchant à mettre leurs avoirs à l’abri.

L’autre question porte également sur le rôle et la position des bourses de cryptomonnaies. Avant que ce retrait du système SWIFT ne soit effectif, ces exchanges vont-ils permettre l’achat de cryptomonnaies via leur plateforme, facilitant ainsi sur le papier le contournement des sanctions de la commission de l’union européenne par les personnes physiques ou morales fortunées qui sont dans le viseur de l’institution ?

Et même si les personnes sanctionnées parviennent tout de même à convertir en cryptomonnaies une grande partie de leurs avoirs ciblés par les sanctions, les sociétés d’analyse blockchain et les bourses cryptos vont-elles signaler ces adresses et les mettre sur liste noire, ou vont-elles conserver une position « neutre » dans cette situation ?

Le paradoxe serait que la banque centrale russe qui avait pourtant récemment appelé au bannissement des cryptomonnaies, intègre maintenant ces dernières dans la gestion de ses actifs afin de faire face à la vague de sanctions qui vont toucher le système financier du pays.

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour