La communauté crypto se mobilise pour l’Ukraine et fait affluer les dons

Du bitcoin (BTC), de l’éther (ETH) et des cryptos pour l’Ukraine – Le pays a lancé sur Twitter des appels aux dons en cryptomonnaies pour soutenir ses efforts de guerre visant à empêcher l’invasion du pays par la Russie. L’appel a suscité un élan de solidarité assorti de quelques doutes.

Dons en cryptomonnaies pour l’Ukraine : des inquiétudes et des montants

Alors que le compte officiel de l’Ukraine lançait un appel aux dons en crypto, la cryptosphère commençait par exprimer doutes et inquiétudes quant à la fiabilité de ces publications, le compte officiel de l’Ukraine ayant pu être piraté. Vitalik Buterin avait ainsi évoqué cette possibilité, rappelant qu’ « il y a eu beaucoup de hacks en parallèle de cette invasion, cela pourrait facilement être un hack », et appelant la communauté crypto à faire « preuve d’une extrême vigilance ».

L'Ukraine appelle aux dons en cryptomonnaies pour soutenir ses efforts contre la Russie.
Publication du compte officiel de l’Ukraine – Source : Twitter

Le cofondateur d’Ethereum a cependant ensuite déclaré qu’il avait supprimé son « avertissement pour le moment » après avoir obtenu « des confirmations de quelques sources que c’est légitime ». Il a toutefois réitéré l’importance de la prudence « lorsque vous envoyez des transactions cryptos irréversibles ».

Vitalik Buterin confirme l'appel au don en cryptomonnaies de l'Ukraine, tout en appelant à la vigilance.
Publication de Vitalik Buterin – Source : Twitter

Les adresses cryptos pour les dons ont également été partagées par le compte Twitter et le Telegram vérifiés du vice-premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov. Ce dernier a confirmé au média USgm The Block les appels au don, que « c’est [la] position officielle et les messages que nous voulons partager ».

Selon les données de Blockchain.com, l’adresse BTC partagée par le gouvernement a reçu environ 112,62 BTC, soit plus de 4 280 000 $, au moment de la rédaction de cet article.

Compte bitcoin pour les dons en faveur de l'Ukraine.
Compte BTC de l’Ukraine – Source : Blockchain.com

Les données d’Etherscan indiquent quant à elle que l’adresse 0x165cd37b4c644c2921454429e7f9358d18a45e14 pour les dons en cryptos en faveur de l’Ukraine, a reçu 128 732,513 tethers (USDT), 24 371,026 USD coin (USDC), et 3,51 wrapped ether (wETH). Le compte affiche en outre actuellement un solde de 1 988,956 ETH, soit plus de 5 253 000 $.

Compte ETH pour les dons en faveur de l'Ukraine.
Compte ETH de l’Ukraine – Source : Etherscan

La cryptosphère a exprimé son soutien à l’Ukraine via ces dons en cryptomonnaies, ou un Vitalik Buterin qui dénonce les agissements de Vladimir Poutine, ou encore grâce à la vente aux enchères de tokens non fongibles visant notamment à soutenir les artistes NFT ukrainiens. La difficulté pour la cryptosphère réside maintenant dans l’arbitrage complexe qu’elle devra effectuer entre la décentralisation et un interventionnisme nécessaire si elle veut empêcher les personnes physiques et morales dans le viseur des occidentaux, de contourner les sanctions en utilisant les cryptomonnaies. Une décision complexe devra probablement être prise par la communauté crypto, mais pourra-t-elle éviter les accusations de double-jeu ?

>> Protégez-vous des incertitudes géopolitiques grâce au fonds IML de Invictus Capital (lien affilié) <<

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour