Crypto-Solidarité : La communauté NFT vient en aide à l’Ukraine

Aide ton prochain ! – Il est des sujets que l’on aimerait ne jamais avoir à traiter en tant que journaliste. Ceux qui concernent la guerre en font partie. Cependant, la révolution que sont les cryptomonnaies peut y apporter une touche d’espoir. Dans un acte de solidarité spontané, des passionnés de crypto du monde entier tentent actuellement d’aider le peuple ukrainien à traverser des moments difficiles.

Comment les cryptos peuvent aider l’Ukraine ?

On ne combat pas les tanks de l’armée russe avec des NFT, c’est un fait. Toutefois, la guerre a un impact majeur sur les monnaies fiduciaires. La Hryvnia ukrainienne a considérablement chuté depuis le début du conflit opposant l’Ukraine à la Russie. Elle a d’ailleurs atteint un nouveau plus bas historique. Aussi, depuis mercredi 23 février, la Banque Nationale d’Ukraine a commencé à restreindre les liquidités. En effet, les retraits de Hryvnia sont limités à 10 000 UAH (environ 300 $) par jour. Par ailleurs, les achats et retraits transfrontaliers en devises étrangères sont, quant à eux, purement et simplement interdits.

Les cryptomonnaies pour aider le peuple ukrainien face à la guerre et aux bombardements.
Les cryptomonnaies pour aider le peuple ukrainien face à la guerre et aux bombardements.

Les cryptomonnaies, par essence décentralisées, sont une sorte de valeur refuge dans ce genre de cas. Si elles ne sont pas la solution pour apporter la paix dans le monde, elles en apportent pas mal en matière de finance. Surtout face à des catastrophes comme la guerre ! Come Back Alive, qui s’intéresse de près à la situation géopolitique actuelle, en sait quelque chose. Cette organisation non gouvernementale a reçu 3 millions de dollars en Bitcoin (BTC) en un seul don vendredi. Les dons que cette ONG reçoit actuellement sont dédiés à soutenir les efforts militaires de l’Ukraine.

Les utilisateurs de cryptomonnaies se sont également tournés vers les réseaux sociaux. En effet, ils ont demandé au ministère de la Défense urkainien d’accepter les dons en cryptomonnaies. Quelques heures plus tard, les dons totalisaient déjà plus de 4 millions de dollars. Dans le même temps, le fondateur de la bourse ukrainienne Kuna a créé un fonds crypto pour aider les organisations caritatives du pays. 

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

La communauté NFT soutient le peuple ukrainien

Vendredi 25 février, le soutien de la cryptosphère a gagné du terrain. L’artiste de tokens non-fongibles (NFT) pan_danil a commencé à organiser une campagne pour organiser les dons. Cette campagne vise à lancer des enchères NFT et offrir un pourcentage des ventes aux artistes NFT en Ukraine.

pan_danil, un artiste NFT organise une campagne d'aide pour l'Ukraine
pan_danil, un artiste NFT organise une campagne d’aide pour l’Ukraine – Source : Twitter

La plateforme NFT Orica fait aussi partie des soutiens. Orica avait lancé une campagne NFT pour aider à construire une école en Ouganda l’année derniere. Cette marketplace, qui avait aussi coordonné une collecte caritative de NFT pour aider les victimes de la traite d’êtres humains, a en effet exprimé son soutien aux artistes NFT ukrainiens sur Twitter. Il semble également que la plateforme intègrera directement les artistes NFT ukrainiens pour les expositions à venir. 

Orica appelle à soutenir les artistes NFT ukrainiens – Source : Twitter

Pendant ce temps, d’autres artistes ukrainiens tels que voplividchau, ont signalé que leurs NFT se vendaient grâce au soutien de la communauté. Malgré le succès de la vente, elle écrit : 

« C’est très effrayant à Kiev maintenant ; c’était effrayant la nuit, et ce qui va se passer ensuite est si effrayant… J’admire le courage des gens ici. »

Au moment de la rédaction de cet article, un groupe de volontaires s’était également formé pour mettre en place une liste communautaire d’artistes NFT ukrainiens. Cette liste rassemble des liens vers leurs œuvres sur des plateformes NFT telles que Rarible, Foundation et OpenSea.

Nik Kalyani crée une liste d'artistes NFT visant à les aider face à la guerre en Ukraine - Source : Twitter
Nik Kalyani crée une liste d’artistes NFT visant à les aider face à la guerre en Ukraine – Source : Twitter

À l’instar de Sam Bankman-Fried, le patron de l’exchange FTX, la communauté crypto est solidaire du peuple ukrainien et les dons affluent. Comme quoi, Bitcoin et les cryptomonnaies ne sont pas que des actifs à la volatilité attrayante pour les traders. Il s’agit surtout d’un investissement sur lequel ceux qui en possèdent ont le contrôle. Et en temps de guerre, contrôler son argent n’est pas négligeable. L’Ukraine l’avait déjà compris avant le conflit armé l’opposant à la Russie. Le pays a effectivement attribué un statut légal à Bitcoin et aux autres actifs numériques depuis le 17 février 2022.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour