Ukraine : Binance envoie 10 millions aux ONG ukrainiennes, le fond d’urgence en cryptos lève 150 BTC

Crypto-solidarité pour l’Ukraine – Le pays n’est pas uniquement le théâtre des opérations militaires où s’affrontent l’armée russe et l’armée ukrainienne et une partie de la population civile qui a pris les armes. Il est également aujourd’hui le théâtre d’un élan de solidarité de la part de la cryptosphère. Des entreprises cryptos, dont la première bourse de cryptomonnaies Binance, et des cryptophiles en général, mettent en effet la main aux portefeuilles, pour aider le peuple ukrainien.

De l’humanitaire, rien de plus : les dons en cryptomonnaies de Binance

Le 27 février 2022, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, annonçait sur Twitter, un don de 10 millions de dollars à titre d’aide humanitaire pour l’Ukraine. Il a également indiqué que Binance Charity lançait le premier crowdfunding crypto visant à constituer un Fonds de secours d’urgence pour la population ukrainienne. CZ précise dans son tweet : « nous nous soucions simplement des gens ». Cette phrase en dit long sur ce qui semblerait être la volonté de la bourse de ne surtout pas vouloir prendre parti quant aux enjeux géopolitiques en soutenant ou dénonçant un peu trop ouvertement l’un ou l’autre camp.

Dons de 10 millions de dollars en cryptomonnaies à l'Ukraine par Binance.
Publication de CHangpeng Zhao – Source : Twitter

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Binance dans une position délicate

Quelles sont les raisons qui motivent Changpeng Zhao à faire arborer à Binance une couleur neutre dans ce conflit ? D’autant plus que cette position contraste par exemple avec celle de Vitalik Buterin qui dénonce sans ambages ce qu’il qualifie d’agressions russes.

Ce conflit intervient en réalité au plus mauvais moment pour Binance qui semblait à la veille de l’invasion, avoir convaincu l’Association des banques de Russie. Qu’en est-il maintenant de ce rapprochement stratégique alors que le système bancaire russe risque d’être mis à mal par les sanctions évoquées par la commission européenne qui incluent notamment un retrait des banques de Russie de SWIFT ?

La page dédiée au Fonds d’urgence pour l’Ukraine du site web de Binance Charity mentionne toutefois l’« invasion militaire à grande échelle en Ukraine » par la Russie, le 24 février 2022. Elle comporte également des précisions sur l’allocation des 10 millions de dollars de dons de Binance qui seront confiés :

 « aux principales organisations intergouvernementales et aux ONG locales sur le terrain pour aider à fournir une aide d’urgence aux réfugiés et aux enfants, pour soutenir la logistique sur le terrain comme la nourriture, le carburant et les fournitures pour les réfugiés dans les pays limitrophes de l’Ukraine et plus encore ».

Fonds d’urgence pour l’Ukraine, presque 6 millions de dollars collectés par Binance Charity
Fonds d’urgence pour l’Ukraine – Source : Binance Charity

Le Fonds d’urgence pour l’Ukraine a recueilli actuellement 153,52 BTC, soit environ 5 939 083,01 $ provenant de 242 donateurs.

Le peuple et l’exécutif ukrainien expérimentent concrètement en ces temps difficiles, les avantages d’un système financier décentralisé. Le compte Twitter officiel de l’Ukraine avait été utilisé pour lancer un appel aux dons en cryptomonnaies afin de soutenir le pays dans le conflit actuel.

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour