Binance entre dans l’association des Banques de Russie

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Faire ami-ami plutôt que d’être haï – La plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance subit diverses attaques d’organismes de régulation depuis désormais de longs mois. Encore très récemment, c’est la SEC des États-Unis qui a accusé Binance de divers arrangements pas très catholiques. Pourtant, la crypto-bourse ne ménage ses efforts pour essayer de se conformer. C’est dans ce cadre qu’elle essaie maintenant de se rapprocher avec les banques russes.

Les banques russes veulent être à la pointe des actifs numériques

Binance a un grand besoin de légitimer ses activités liées aux cryptomonnaies. Faute de quoi, la crypto-bourse se voit parfois contraint de stopper certains de ses services les plus controversés, au moins dans certaines juridictions.

En Russie, de récents éléments tenteraient à prouver que les choses semblent sur la bonne voie. Un récent communiqué de l’Association des banques de Russie mentionne en effet très favorablement Binance.

Cette association, fondée en 1990, regroupe plus de 300 banques et institutions financières dans le pays slave. Elle vient d’annoncer la création d’un Centre d’expertise consacré aux actifs et monnaies numériques.

« L’Association a une vaste expérience dans l’interaction avec les régulateurs russes, représentant les intérêts de la communauté bancaire, nous voulons donc prendre une position plus active sur cette question [des actifs numériques], et contribuer au développement d’une réglementation équilibrée (…) »

Anatoly Kozlachkov, vice-président de l’Association des banques de Russie

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Une directrice de Binance dirigera le Centre d’expertise crypto

Et c’est là que la crypto-bourse fondée par Changpeng Zhao entre dans cette histoire. En effet, Olga Goncharova, directrice de la division Europe de l’Est de Binance, a été nommée à la tête de ce centre d’expertise sur les crypto-actifs.

Olga Goncharova a rejoint le groupe Binance pas plus tard qu’en janvier 2022, pour établir de bonnes relations de travail entre la crypto-bourse et les gouvernements de Russie et de la Communauté des États indépendants (CEI).

« Nous créons un conseil d’experts [en cryptomonnaies] pour l’avenir, et nous fondons de grands espoirs sur l’arrivée d’Olga Goncharova. (…) À notre avis, elle est une très bonne candidate pour diriger ce centre où la communauté d’experts pourra discuter des approches de la réglementation et du développement des actifs financiers numériques ».

Georgy Luntovsky, président de l’Association des banques de Russie

Binance et sa directrice vont toutefois avoir du pain sur la planche en Russie. Car même si la menace d’interdiction des cryptomonnaies proposée par la Banque centrale russe a été balayée par des représentants politiques russes, la nouvelle loi sur les actifs numériques promet d’être très stricte.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour