Twitter bientôt concurrencé, grâce aux cryptomonnaies ? Aave lance son réseau social

Adieu Twitter, bonjour Lens ! – C’est officiel. Les plateformes de réseaux sociaux décentralisés du Web 3.0 débarquent. Et c’est AAVE qui lance les hostilités avec sa nouvelle application. Présentation de Lens Protocol, le dernier bijou du géant des prêts et emprunts de cryptos.

Twitter ? So 2021… La future tendance 2022 c’est Lens !

L’annonce a été faite lundi soir par les équipes d’AAVE sur Twitter. Le poids lourd de la finance décentralisée (DeFi) lance une plateforme de réseaux sociaux. Les attributs de protocole Lens, construit par la même équipe de développeurs, auront de quoi faire rêver. Basé sur la blockchain polygon, celui-ci sera ouvert (open-source), décentralisé, modulaire… Bref, simple et facile d’utilisation.

Dans un tweet, AAVE présente le Lens Protocol, une application de réseau social open-source et décentralisée.
AAVE introduit le Lens Protocol, une application de réseau social – Source : Twitter

Le protocole Lens aura toutes les caractéristiques requises par un réseau social digne de ce nom. Une photo de profil, des publications que l’on pourra commenter et partager. Des vidéos, des images, de la musique, de l’art… Mais la grande révolution du protocole vient d’ailleurs, la principale force de Lens est le pouvoir donné aux NFT.

Nous pressentons d’ores et déjà que ces images numériques seront bientôt partout. Des œuvres du street art jusqu’aux collections déjantées et hors de prix qui font chaque jour l’actualité. Qui, en 2022, n’a pas encore entendu parler des célèbres singes du Bored Apes Yacht Club (BAYC) que les célébrités s’arrachent ?

Néanmoins, il y a fort à parier que cette technologie ne s’arrête pas à une collection de photo de singes rigolos. Une plus grande destinée l’attend, celle de l’identité numérique. Posséder et contrôler son argent et son contenu sur internet, c’est ça le Web 3.0. Les NFT en sont l’une des incarnations. Avec Lens Protocol, voici un cas d’utilisation concret de ce que nous réserve l’avenir.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur KuCoin (lien affilié) <<

Les NFT au cœur de Lens Protocol

Avec Lens Protocol, les NFT seront partout, jusque dans vos publications et vos photos de profil. Pour toute personne suivie, vous recevrez un NFT dédié (follow NFT). Chacun de ces NFT aura une rareté et une utilité qui lui est propre. Par exemple, un influenceur pourra lui associer un droit de vote afin de récompenser ses fans les plus assidus. Ces NFT pourront même être achetés et vendus sur une place de marché dédiée comme Opensea.

Il s'agit d'une présentation schématique sous forme d'arbre, des possibilités offertes par l'application Lens : créer son profil, publier, suivre, commenter.
Arbre de possibilités offertes par les NFT sur Lens Protocol

Votre propre contenu transformé en NFT pourra être achetés et collectionnés par vos fans. Libre à vous d’en déterminer le prix, le nombre d’exemplaires, la durée durant laquelle ils pourront être achetés. Republier un post via l’« option miroir » vous permettra de toucher des récompenses. Celles-ci prendront la forme de frais reçus pour chaque personne ayant consulté le contenu original via votre publication.

L’apparition d’applications comme Lens Protocol ouvre les portes d’un autre univers, ni plus ni moins. Celles d’un monde où notre identité et nos données numériques nous appartiendrons en tant que biens de valeur. Des biens que nous posséderons, que nous serons à même d’acheter, de vendre, de collectionner. Un nouveau champ des possibles est en train d’émerger avec le Web 3.0. Alors ? Vous aussi, vous avez hâte ?

Achetez vos premières cryptomonnaies et participer à l’avènement du Web 3.0 en vous inscrivant sur la plateforme de référence KuCoin. Et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant notre lien affilié.

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour