Aave V3 débarque sur le testnet d’Ethereum : des nouveautés en pagaille

Un déploiement en fanfare – Lancé en 2018 suite à un changement de direction, Aave (AAVE) est depuis devenu l’une des applications de lending les plus utilisées d’Ethereum (ETH). Forte de plus de 21 milliards de dollars de liquidités, celle-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Aave V3 : des fonctionnalités en pagaille

Comme nous venons de l’aborder, Aave est l’un des protocoles les plus influents de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). En effet, ce dernier se place à la première place du classement DefiLlama, en termes de TVL. 

Top 5 des applications DeFi par TVL Aave en tête
Top 5 des applications DeFi par TVL – Source : DefiLlama.

En pratique, Aave est une plateforme dite de lending, à savoir qu’elle permet d’épargner et d’emprunter des cryptomonnaies. Celle-ci est déployée sur les réseaux Ethereum, Polygon (MATIC) et Avalanche (AVAX). 

Un peu plus d’un an après la sortie de la V2 du protocole, les développeurs d’Aave s’affairent désormais à la préparation de la V3. Celle-ci introduira bon nombre d’évolutions et de fonctionnalités. 

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Portal : le pont de l’écosystème d’Aave

L’un des principaux ajouts de cette version 3 réside dans le lancement de Portal. En pratique, Portal vise à résoudre le problème de la liquidité entre les différents marchés d’Aave déployés sur différentes blockchains. 

Illustration de Portal
Illustration de Portal – Source : Aave

Par conséquent, Portal prend la forme d’un pont entre ces marchés, permettant aux utilisateurs de déplacer librement leurs fonds entre les différentes chaînes que supporte Aave. 

Gestion des risques et sécurité

En parallèle, la version 3 apporte de nombreuses améliorations dans la gestion du risque ainsi que la sécurité du protocole. 

Par exemple, celle-ci introduit la possibilité de créer des marchés isolés. En pratique, ces marchés peuvent permettre de mettre en quarantaine une pool lors de l’ajout d’un jeton. Par conséquent, si un problème venait à être détecté sur ce jeton, cela n’affecterait pas les autres pools du protocole. 

« Lorsqu’un utilisateur fournit un ‘actif isolé’ en garantie, il ne peut utiliser que cet actif en garantie. Même si l’utilisateur fournit d’autres actifs au protocole, il ne peut obtenir que le rendement de ces actifs et ne peut pas les utiliser en garantie. »

Déclaration d’Aave

En plus, d’autres fonctionnalités liées à la sécurité font leur apparition : 

  • Des plafonds sur l’emprunt et l’épargne ; 
  • Des mécanismes de sécurité sur les oracles destinés aux marchés sur les secondes couches. 

Un premier déploiement sur le testnet

Le 27 janvier dernier, la version 3 du protocole Aave a été déployée sur les différents testnets d’Ethereum

Ce déploiement sur testnet permet à la communauté d’accéder en avant-première à la plateforme et d’y tester les nouvelles fonctionnalités. Cela permet également aux développeurs d’autres protocoles d’intégrer cette nouvelle version d’Aave. 

En plus d’Ethereum, Aave V3 a été déployé sur d’autres testnets, tels que celui d’Arbitrum, de Fantom(FTM) ou encore d’Avalanche. 

Comme à son habitude, Aave reste exemplaire et a d’ores et déjà effectué divers audits des contrats de la V3 auprès de différentes sociétés. Un exemple que bon nombre de protocoles devraient suivre, notamment dans un contexte de hacks à répétitions

En parallèle, Aave Arc, le produit destiné aux investisseurs institutionnels, prend son envol. En effet, de larges entités, comme la banque suisse SEBA, se ruent sur ces pools DeFi d’un nouveau genre.

De Bitcoin ou d’Ethereum, quel que soit le vainqueur, faites en sorte d’être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour