Tokenisation et MNBC : L’incroyable projet de Hong-Kong avec les magnats de la finance !

« Tokenisons ensemble, aujourd’hui et demain ». Ces mots sont le slogan du nouveau projet lancé par l’autorité monétaire de Hong-Kong (HKMA) qui s’intitule Project Ensemble Sandbox et qui vise à tester à grande échelle des règlements interbancaires en utilisant la monnaie numérique de banque centrale (MNBC), soit des devises tokenisées. Mais, quand on parle ici de tokenisation ou de MNBC, il ne s’agit pas de celle que nous pourrions avoir un jour dans la poche pour nos achats du quotidien, mais plutôt de celle destinée aux banques centrales, aux banques commerciales et d’affaires ou aux grands fonds de gestion. En partenariat avec les plus grandes institutions financières de la planète, Hong-Kong accentue encore un peu plus son avance en matière de technologie financière et semble bien décider à devenir un des hubs Web3 les plus actifs du paysage économique mondial. Direction la région administrative spéciale pour faire le point.

Le Project Ensemble Sandbox vise à simplifier le règlement interbancaire en utilisant les MNBC

Le 28 août dernier, en grandes pompes, la HKMA a donc lancé son Project Ensemble Sandbox qui veut être « un pas en avant significatif dans l’avancement des applications liées à la tokenisation des actifs du monde réel dans le secteur financier ». Concrètement, il s’agit de faciliter le règlement interbancaire en utilisant de « la monnaie tokenisée expérimentale, en se concentrant sur des transactions impliquant des actifs tokenisés » comme on peut le lire sur le communiqué de presse.

Pour rappel, ce que l’on appelle un Sandbox (bac à sable) dans ce contexte est un environnement numérique sécurisé et isolé du reste du système afin de tester à balles réelles des nouveautés technologiques sans risquer de nuire aux structures existantes. Voici la feuille de route présentée par la HKMA à la presse et aux partenaires :

« Après un examen approfondi de l’intérêt de l’industrie, des tendances du marché et de l’impact potentiel de l’innovation, le premier cycle d’expérimentation couvrira la tokenisation des actifs financiers traditionnels et des actifs du monde réel, en se concentrant sur quatre thèmes principaux : les fonds à revenu fixe et d’investissement, la gestion des liquidités, la finance verte et durable et le financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement. »

Communiqué de presse de l’autorité monétaire de Hong-Kong – Source : hkma.gov.hk

Afin de verrouiller les aspects règlementaires de cette expérimentation, la HKMA précise que la Securities and Futures Commission (SFC), le régulateur financier local, est partie prenante du projet et que ses équipes superviseront une partie des essais.

L'autorité monétaire de Hong-Kong vient de présenter son nouveau projet baptisé Project Ensemble Sandbox qui vise à simplifier le règlement interbancaire en utilisant les MNBC.
L’autorité monétaire de Hong-Kong présente son Project Ensemble Sandbox à la presse et aux partenaires – Source : Compte X

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg le 24/12/24
<strong>Gagnez jusqu'à 75$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 75$ à votre 1e dépôt !

L’autorité monétaire de Hong-Kong va travailler avec des banques et des fonds de gestion de taille internationale

Mais, ce sont les autres partenaires du Project Ensemble Sandbox qui interpellent par leur nombre et par leur importance ! Ainsi, parmi les banques qui vont participer, on peut, par exemple, citer la Banque de Chine, HSBC, Hang Seng Bank ou Standard Chartered Bank, encadrées par des spécialistes du numérique et/ou de la tokenisation comme Ant Digital, HashKey et Microsoft. Enfin, des professionnels de la gestion de fonds participeront également au projet parmi lesquels BlackRock, CSP Asset Management, Franklin Templeton et China Asset Management, c’est dire la qualité du casting opéré par Hong-Kong !

Place maintenant à la réaction du responsable en chef de la HKMA, Eddie Yue, forcément satisfait de la tournure des évènements :

« L’introduction du Project Ensemble Sandbox pour tester les cas d’utilisation de la tokenisation marque un pas en avant significatif pour la HKMA et l’industrie dans l’exploration des applications de la tokenisation dans des scénarios commerciaux réels. Depuis le lancement du projet […], nous avons été encouragés par le vif intérêt de l’industrie pour des solutions innovantes et novatrices visant à redéfinir le paysage de la finance numérique. »

Eddie Yue, Directeur général de la HKMA – Source : The Block

Hong-Kong met toutes ses forces vives à disposition de l’innovation et les autorités de régulation comme le personnel politique poussent très fort derrière le secteur privé pour faire de la région administrative spéciale une place forte de la tokenisation et un hub incontournable du Web3 mondial. Le tout sous l’œil bienveillant du voisin chinois qui pilote probablement tout ça à distance et qui considère vraisemblablement Hong-Kong comme un laboratoire à ciel ouvert.

 

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg le 24/12, et gagnez jusqu'à 75€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg le 24/12, et gagnez jusqu'à 75€ au premier dépôt !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.