La Thaïlande tente la voie du crypto-tourisme… via un utility token

Un utility token sous les palmiers thaïlandaisCertains pays émergents étudient l’hypothèse d’émettre une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), tandis que d’autres s’intéressent davantage à la création de jetons utilitaires (utility tokens). C’est le cas de la Thaïlande qui étudie sérieusement la possibilité de relancer le secteur du tourisme grâce aux cryptomonnaies.

Un utility token dédié au tourisme en Thaïlande ?

Selon un article publié le 24 novembre par le Bangkok Post, l’Autorité du Tourisme en Thaïlande (TAT) serait opérationnelle s’agissant du lancement de l’utility token dédié au tourisme. En effet, depuis quelques mois le TAT étudie le projet d’un jeton utilitaire, appelé « TAT Coin » dans le cadre d’une promotion du crypto-tourisme.

Cette initiative vise à attirer les crypto-investisseurs en vue d’augmenter le PIB de la Thaïlande. Le fondateur et le CEO du principal exchange thaïlandais Bitkub, Jirayut Srupsrisopa a déclaré que le PIB de la Thaïlande en 2020 était d’environ 500 milliards de dollars, alors que le marché des cryptomonnaies génère plus de 3 000 milliards de dollars.

Croissance en % du PIB en Thaïlande. Le PIB est à son plus bas, depuis 1998. Cela est dû à la pandémie mondiale et à la fermeture des frontières qui ont empêché le tourisme.
Évolution en % du PIB en Thaïlande depuis 1960 – Source : Perspective

Selon lui, ces investisseurs doivent être considérés comme des clients potentiels pour le tourisme thaïlandais qui doit donc s’adapter à ces nouveaux digital nomads. Dès lors que ces derniers sont avertis en matière de finance numérique, il serait opportun pour la Thaïlande de faciliter les transactions en cryptos. Cela permettrait de rediriger une partie de leurs gains vers les acteurs du tourisme thaïlandais. Jirayut a par ailleurs déclaré que son exchange était prêt à se lancer dans ce projet de crypto-tourisme :

« Les secteurs privés sont prêts à fournir une infrastructure numérique, mais nous attendons simplement que le gouvernement appuie sur le bouton en promulguant des lois, des règlements ou même des politiques pour faciliter les marchés des actifs numériques. Notre PIB national pourrait être multiplié par 6 si nous parvenons à renforcer ce marché. »

Le gouverneur du TAT a déclaré que l’autorité allait entamer des discussions avec la Securities and Exchange Commission thaïlandaise, afin d’étudier la possibilité de lancer le fameux TAT Coin.

Les cryptomonnaies pour relancer le tourisme

La propagation du Coronavirus a contribué à l’effondrement du tourisme international, à compter de la fermeture des frontières au début de 2020. Ainsi, depuis la réouverture progressive des frontières, les acteurs du tourisme recherchent des moyens d’accélérer la relance de leur secteur d’activité. Cela tombe bien ! Plusieurs de ces acteurs se sont aperçus de l’opportunité offerte par les cryptomonnaies dans ce sens.

C’est, par exemple, le cas du parc d’attractions PortAventura World qui a annoncé que les cryptos seraient acceptées comme moyen de paiement à l’horizon 2022. C’est également le cas de certaines compagnies aériennes qui proposent d’échanger les miles gagnés par les voyageurs réguliers par des cryptos. Ces dernières peuvent ensuite être échangées contre des vols gratuits. D’ailleurs, certains transporteurs aériens, à l’instar d’airBaltic, sont allés jusqu’à accepter les cryptos pour l’achat de billets d’avion.

Le géant de la réservation d’hôtels en ligne Booking est, lui aussi, passé à l’action en début d’année grâce à un partenariat avec Crypto.com. Les utilisateurs de cette application peuvent ainsi bénéficier de 25 % de réduction sur les réservations effectuées sur Booking.com.

Enfin, Dubaï c’est également mis au crypto-tourisme. Depuis avril 2018, le gouvernement s’est lancé dans le « Tourism 2.0 » en ouvrant un marché du tourisme basé sur une blockchain. Celle-ci regroupe les utilisateurs et les services touristiques ou hôteliers.

En attendant de pouvoir aller dépenser vos cryptomonnaies en Thaïlande, que diriez-vous d’être plus riche de 25$ en bitcoins en un instant ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription vous profiterez d’une offre exclusive (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour